Locataires : nos astuces pour constituer un dossier solide

locataires

Au Luxembourg, dans beaucoup de villes, l’offre locative ne permet pas de répondre à la demande, parce qu’il y a plus de locataires en quête du cocon idéal que de biens disponibles. Face à un contexte globalement tendu, il faut faire preuve d’une bonne capacité d’organisation pour se donner toutes les chances de se loger facilement au Luxembourg. Découvrez les conseils incontournables pour élaborer un dossier solide, qui saura rassurer les bailleurs et vous aidera à faire la différence devant les autres candidats !

Présenter un dossier complet dès la première visite pour augmenter ses chances de louer

Dans certains cas, la demande est si forte que plusieurs individus se portent candidats afin de louer un même logement : le propriétaire a l’embarras du choix. Et tout naturellement, il favorise les personnes qui lui inspirent confiance, qui offrent de sérieuses garanties… Et qui peuvent déjà fournir toutes les pièces justificatives requises.

C’est la raison pour laquelle nous vous incitons à préparer un dossier imprimé en plusieurs exemplaires, que vous emmenez à chaque visite et que vous présentez dès lors que le bien vous plaît. Automatiquement, vous passez devant tous les candidats qui n’ont aucune pièce administrative à soumettre, ou ceux dont le dossier est incomplet.

« Nous vous incitons à préparer un dossier imprimé en plusieurs exemplaires, que vous emmenez à chaque visite. »

Retrouver nos annonces sur :


Les pièces obligatoires pour louer un appartement

Afin de rédiger un contrat de location, votre bailleur aura besoin d’un justificatif d’identité, qu’il s’agisse d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport. En parallèle, il demandera un justificatif de revenus. Pensez à photocopier au moins vos trois derniers bulletins de salaire, en vue de prouver que vous avez des ressources régulières et, donc, suffisamment de moyens pour assumer le loyer. Enfin, vous devrez régler une garantie locative, dont le montant ne dépasse pas le triple du loyer.

« Pensez à photocopier au moins vos trois derniers bulletins de salaire, en vue de prouver que vous avez des ressources régulières. »

Au moment de la signature du bail, il faudra aussi présenter votre contrat d’assurance multirisque habitation. Ne faites pas cette démarche quand vous êtes encore en recherche. Toutefois, n’oubliez pas de contacter votre compagnie dès que vous avez choisi votre appartement, pour être couvert à partir de la première journée de location.

Les pièces complémentaires pour consolider votre candidature

Fournir les documents obligatoires au bailleur vous permet de conserver une longueur d’avance face aux autres candidats, si le contexte de la location se révèle plutôt tendu. Mais pour vous assurer d’obtenir un logement pour lequel vous ressentez un véritable coup de cœur, vous pouvez ajouter d’autres justificatifs qui attesteront de votre sérieux.

Par exemple, si vous bénéficiez d’une subvention de loyer, prouvez-le au propriétaire. Ce dernier sera rassuré de voir qu’une partie du loyer ne repose pas sur vos propres ressources, mais sur une aide de l’État à laquelle vous êtes éligible.

En parallèle, si vous avez droit à l’aide de l’État pour la garantie des loyers, mentionnez-le également dans votre dossier. En effet, sous conditions de revenus, l’État peut régler l’intégralité du montant demandé par le bailleur, sachant que le locataire rembourse ensuite en plusieurs mois.

Plus généralement, n’oubliez jamais que vous allez occuper le logement d’un propriétaire soucieux de son patrimoine et de sa sérénité. Pour le tranquilliser, toutes les preuves attestant de votre assiduité sur les paiements sont utiles. Et pour gagner sa confiance, n’hésitez pas à signaler que vous êtes une personne soigneuse, respectueuse de l’hygiène, qui ne laisserait jamais un logement dégradé derrière elle — cela vous permettra de cumuler des points !

 
Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.