Mettre son Bien en Location, étape par étape

Les étapes pour mettre son bien en location

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez louer ? On vous livre nos conseils pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions.

Proposer un logement propre et en bon état

Avant de mettre un hébergement à la location, il faut veiller à ce qu’il soit présenté dans un état très convenable. Qui aurait envie d’aménager dans un espace sale ?

De plus, certaines questions demandent réflexion, comme le fait de proposer un bien meublé ou non, de mettre à disposition un bien de manière saisonnière ou plutôt classique…

Réaliser les diagnostics obligatoires

Il est primordial de vous procurer certains documents avant de mettre votre logement en location ! Parmi eux, ceux concernant la performance énergétique, le risque d’exposition au plomb

Certaines caractéristiques de votre appartement, comme la date de construction, détermineront les diagnostics obligatoires à effectuer. Pour cela, adressez-vous à un expert.

Louer un bien immobilier propre

Déterminer le montant du loyer

S’il est important de renseigner sur l’annonce, la surface habitable, d’autres critères sont à prendre en compte pour justifier le prix : la situation géographique, la qualité des équipements, ou encore les taux du marché. Il est également opportun d’indiquer le montant des charges.

Rédiger l’annonce

Si vous souhaitez vous occuper seul de la location de votre bien, la rédaction de votre texte doit attirer l’attention. Vous avez la possibilité de le poster sur des sites spécialisés, sur un site web personnel… Pour attirer davantage de visiteurs, vous pouvez l’agrémenter de photographies.

Vous pouvez, en outre, faire appel à une agence, mais cette option est plus coûteuse.

Besoin d’être accompagné dans votre projet ?

Signer le contrat et faire l’état des lieux

Lors des rendez-vous, mettez en avant les atouts de votre logement, et pensez à donner tous les détails aux futurs locataires.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à choisir celui ou celle qui aura le coup de coeur. Cette décision doit être mûrement réfléchie afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur le dossier de location de chaque candidat. Une fois votre choix arrêté, vous devrez rédiger un bail signé par le propriétaire et le locataire. Pour vous aider et simplifier vos démarches, des contrats-types existent. Il ne vous restera plus qu’à réaliser l’état des lieux en présence du locataire.

Vous avez un projet de mise en location ? Faites-vous accompagner par un professionnel !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.