A l’approche de l’hiver, quelques astuces pour illuminer vos pièces et votre vie !

lumière

La lumière est un élément indispensable de votre vie. Elle permet de chasser le stress, la fatigue et la baisse d’énergie. C’est pourquoi il est primordial de vivre dans un espace baigné de lumière. Pas toujours évident ? Voici quelques astuces pour dire au revoir aux pièces sombres. 

Puiser directement la lumière à la source : les fenêtres 

Pour privilégier l’éclairage naturel, concentrez-vous sur les fenêtres. Lors de l’aménagement de vos pièces, il est préférable d’épurer la décoration près des fenêtres. Si vous évitez les meubles volumineux à proximité, vous dégagerez l’espace et permettrait à la lumière de pénétrer à grande dose. Quant à l’ornement des fenêtres, des rideaux blancs et légers sont la touche déco parfaite pour amplifier la luminosité de la pièce.

https://www.pinterest.fr/pin/56646907802152723/

Miroir, ô mon beau miroir… illumine-moi !

Face à une pièce plongée dans l’obscurité, un petit trompe-l’œil peut avoir un effet magique ! Il vous suffit de placer un miroir de plain pieds en face de votre fenêtre et il réfléchira la lumière de celle-ci. L’éclairage sera considérablement augmenté ! Si vous en souhaitez encore plus, vous avez la possibilité de positionner plusieurs miroirs sur le mur perpendiculaire à la fenêtre, là où les rayons de lumière s’accumulent.

https://www.pinterest.fr/pin/347269821271600668/

Envie de déménager ? Un projet de maison ? Rendez-vous sur vivi.lu

Des murs comme halo de lumière 

Afin d’éclaircir votre pièce, il est préférable d’opter pour un mur clair. La simplicité du mur blanc permettra de rafraîchir la maison. Si le blanc n’est pas à votre goût, vous pouvez le troquer pour une couleur chaude. Le jaune vous promet du soleil ! 

https://www.pinterest.fr/pin/555279829058858442/

Quelques lampes suffisent pour faire scintiller vote intérieur

Multiplier les sources de lumière permet de dissiper l’ombre, donc ne vous contentez pas d’une lumière centrale. Alternez les lampadaires, les appliques, les guirlandes, les lampes, les bougies… en les positionnant dans des espacesassombris. C’est l’occasion d’apporter votre touche personnelle à la pièce ! 

https://www.pinterest.fr/pin/509891989066406179/

L’éclat du verre pour une illuminer votre pièce

La surface transparente du verre peut vous venir en aide de maintes façons. Pour contrer un problème d’obscurité, optez pour le verre. Si vous placez une cloison en verre qui donne sur une pièce lumineuse, sa voisine profitera d’un bain de lumière. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’entreprendre des travaux, travaillez le verre d’une autre façon : placé sur une table ou suspendu, n’importe quel élément de décoration réalisé avec ce matériau vous permettra de rehausser l’éclat lumineux de la pièce. 

https://www.pinterest.fr/pin/44543483799454751/

La lumière comme seule décoration 

Dans un lieu peu éclairé (sans source de lumière suffisante), veillez à ne pas choisir une déco qui assombrirait davantage votre pièce. Votre belle et grande armoire de grand-mère fera merveille dans une autre pièce ! Pour cet espace-ci, privilégiez une décoration discrète, des meubles bas qui permettent à la lumière de rentrer. Il est préférable d’opter pour des couleurs sobres, la tendance du pastel vous ira à ravir. Il en va de même pour le tapis qui peut adopter du blanc ou du beige. Pour accessoiriser cette déco, les objets brillants en métal, dorés ou pailletés vont faire pétiller la pièce ! 

Les plantes, un phare dans la nuit

Les plantes sont toujours une bonne idée pour aérer, colorer et agrémenter une décoration. Dans cette pièce sombre, elles apportent un peu de nature et de ses bienfaits. Pour cela, vous pouvez choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière. Le caladium par exemple n’est pas dérangé par l’ombre alors que ses feuilles blanches apportent de la gaieté. C’est aussi le cas de la majestueuse orchidée !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.