Vous lisez actuellement
Comment habiller une cheminée ? Nos conseils déco !

Comment habiller une cheminée ? Nos conseils déco !

habiller une cheminée

Comment habiller une cheminée de manière moderne ? Quelles astuces existent pour faire de cette pièce maîtresse du salon un vrai objet de décoration, fidèle à l’ambiance que vous souhaitez pour cet espace ?

Dans cet article, nous vous délivrons quelques conseils simples et peu onéreux à mettre en place pour tirer parti de votre cheminée, l’habiller et la personnaliser à votre image. À vous de choisir l’astuce qui vous correspond le mieux !

Habiller une cheminée moderne et le faire soi-même : simple et efficace

Acheter et poser un cadre d’habillage

Dans les magasins de bricolage – et bien évidemment sur leurs sites de vente en ligne, vous pouvez accéder à de nombreuses références de cadres d’habillage pour cheminée. Ils vous permettent, pour des sommes plutôt abordables, de reconfigurer complètement cet espace et de lui offrir un nouvel effet.

Vous pouvez habiller une cheminée dans tous les univers avec cette alternative : design et moderne, épuré, rétro, chic, contemporain… La seule limite sera votre imagination.

Très facile à mettre en place, cette solution se révèle parfaite pour ceux qui souhaitent habiller une cheminée sans faire de travaux.

Repeindre la cheminée

Si la structure de base vous convient, vous n’avez pas forcément besoin d’habiller votre cheminée d’une manière complètement différente. Ici, quelques coups de pinceau peuvent suffire à vous donner pleine satisfaction.

Encore plus économique que le cadre d’habillage, cette solution vous offre une belle marge de manœuvre : vous pouvez décider de tout peindre, mais aussi de jouer avec plusieurs couleurs ou de conserver certaines parties dans leur teinte originelle. Les marges en termes de personnalisation n’atteignent pas celles du cadre complet, mais vous pouvez obtenir de très bons résultats en déboursant très peu d’argent dans les faits.

Conserver la base et décorer

Au-delà du choix entre un nouveau cadre ou quelques coups de pinceau, habiller une cheminée implique tout simplement d’y ajouter tout ce qui vous ressemble : des bibelots, des œuvres d’art, des décorations de tous les types… N’hésitez pas à vous inspirer de tout ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux : vous aurez forcément de quoi stimuler votre créativité et imaginer un agencement totalement à votre image.

Habiller une cheminée implique tout simplement d’y ajouter tout ce qui vous ressemble. »

Comment relooker une cheminée condamnée ?

Quelques astuces pour relooker une cheminée condamnée : contre toute attente, elle peut devenir une pièce centrale de votre salon, et ceci même si elle ne sert plus du tout à réchauffer l’atmosphère pendant les journées les plus froides de l’hiver.

Voir aussi
Mamer ville enfants

Transformer votre cheminée en espace de rangement

Votre cheminée peut devenir un espace de rangement à part entière. Vous pouvez y fixer des étagères, classer vos livres, jeux de société, consoles de jeu, puzzles et tout ce que vous aimez avoir à portée de main dans votre espace de vie.

Libre à vous de jouer avec les paniers, coffres et autres étagères – et même d’ajouter une vitre pour un meuble vitrine – en fonction de vos goûts et de vos envies.

Votre cheminée peut devenir un espace de rangement à part entière. »

Peindre une cheminée condamnée ou y appliquer du papier-peint

Qu’elle soit condamnée ou non, une cheminée condamnée peut être redécorée avec de la peinture ou du papier peint. Sur le manteau, mais aussi à l’intérieur du foyer s’il a été condamné ! Ainsi, la cheminée devient une authentique pièce décorative, sur laquelle vous imposez votre style… Si vous aimez la verdure, ajoutez-y par exemple des plantes, fleurs et même des espèces grimpantes pour un effet jungle.

La peinture se présente comme plus facile et plus rapide à mettre en place : avec, vous pouvez jouer sur les couleurs, contrastes et perspectives. Mais si vous souhaitez un effet encore plus original, n’hésitez pas à habiller votre cheminée avec du papier-peint, au moins sur certaines zones.

Retour en haut