Conseils rénovation maison : comment choisir le bon artisan ?

rénovation maison

Vous cherchez des conseils rénovation maison : vous aspirez à vous sentir encore mieux chez vous, à vivre dans un logement qui vous ressemble et qui répond parfaitement à vos attentes ? Lancez-vous dans ce projet qui vous permettra en plus de faire augmenter la valeur de votre habitation, et de la revendre à un tarif plus élevé que le prix d’achat.

Pour que les travaux réalisés soient aussi qualitatifs que possible, découvrez nos trois astuces incontournables, à toujours garder en ligne de mire.

Conseil rénovation n°1 : définir son budget avant de démarrer

Pour savoir combien va vous coûter ce travail de fond, un conseil de rénovation de maison incontournable : projetez-vous, faites le point sur les travaux dont vous avez besoin et estimez concrètement les dépenses que cela va engendrer.

Par exemple, on parle de rénovation légère quand il s’agit de réaliser des travaux décoratifs de base (peinture, changement des revêtements de sol), un peu de rafraîchissement ou de remplacer quelques équipements d’électricité ou de plomberie. Dans ce cas, on compte quelques centaines d’euros au mètre carré.

On se positionne plutôt sur une rénovation partielle lorsqu’on envisage de modifier la répartition des pièces et de créer / bouger des cloisons, de déplacer une salle d’eau, une cuisine ou d’intervenir sur les réseaux d’eau et / ou d’électricité. Dans ce cas de figure, le prix de la rénovation se rapproche des 1 000 € par mètre carré.

« On se positionne plutôt sur une rénovation partielle lorsqu’on envisage de modifier la répartition des pièces. »

Une rénovation complète implique de réaliser des travaux sur la structure de la maison, une rénovation énergétique en profondeur et parfois aussi l’aménagement des combles. Cela peut coûter plus ou moins 1 500 € par mètre carré, en fonction de vos ambitions et de l’ampleur de vos travaux.

Vous devez avoir une idée claire de votre budget et de l’ampleur de la tâche avant de vous lancer dans ce projet, et surtout de chercher un artisan. Un conseil de rénovation de maison qui vaut pour tous les profils et tous les projets.

Conseil rénovation n°2 : comparer les artisans

Ne laissez rien au hasard quand il s’agit de choisir les artisans : vous pouvez être amené à entrer en relation avec toutes sortes d’entreprises et d’entrepreneurs, avec un savoir-faire et un souci de la qualité pas toujours au même niveau.

Plusieurs astuces peuvent vous aider à trouver un bon artisan : 

  • Faire appel au bouche-à-oreille, et demander autour de vous qui connaît des artisans dignes de confiance
  • Regarder de près le site Internet des entreprises et les avis laissés par les clients sur Google
  • Vérifier quels sont les labels et se méfier de ceux dont vous ne connaissez pas l’origine
  • Toujours demander des devis détaillés pour comparer les offres sur la base de critères similaires

Il existe des professionnels qui, comme les courtiers en crédits immobiliers, peuvent vous aider à trouver les bons artisans et à négocier le prix de votre rénovation de maison. Une alternative qui peut être utile si vous ne vous sentez pas capable de faire ce choix sereinement.

« Il existe des professionnels qui, comme les courtiers en crédits immobiliers, peuvent vous aider à trouver les bons artisans. »

Le petit plus : en profiter pour demander à votre artisan d’isoler

L’isolation de votre intérieur représente certainement un coût supplémentaire. Mais si nous devions vous communiquer un dernier conseil pour la rénovation de la maison, nous insisterions sans aucun doute sur l’importance des performances énergétiques finales. À l’heure où les prix des énergies sont une source d’angoisse pour tous, alors même qu’on cherche aussi à ralentir le réchauffement climatique, il faut améliorer la qualité de notre parc immobilier et le rendre aussi responsable que possible. Parfois, on peut obtenir des performances énergétiques nettement supérieures sans trop dépenser, avec quelques travaux minutieusement choisis.

Demandez les conseils d’experts pour vous aiguiller.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.