Rénovation de cuisine : quoi de neuf en 2019 ?

cuisine rénovée luxembourg

Rénovation de cuisine : elle se transforme et s’adapte en permanence à l’évolution des styles de vie. La cuisine actuelle est bien plus qu’un espace technique dédié à la préparation des repas. Intégrée au séjour, elle est plus que jamais une vraie pièce à vivre.

La cuisine ouverte reste toujours d’actualité

La cuisine dite “américaine”, ouverte sur le séjour, a été perçue en son temps comme une révolution dans l’aménagement intérieur. Après plusieurs décennies d’existence, elle est toujours autant appréciée pour son aspect pratique et convivial. Elle a aussi évolué. Fini le temps où elle se résumait à une série d’éléments sagement assortis et à un simple bar faisant office de séparation avec le séjour. La cuisine actuelle est un sujet d’expérimentation constant et se décline en de multiples propositions. On n’hésite plus à mélanger éléments ouverts et fermés ou à composer avec des éléments de couleurs différentes. On crée des ambiances, on mixe, on mélange, on ose des couleurs et des matières inhabituelles. Les nouvelles cuisines n’aiment définitivement pas la monotonie et se composent au gré de votre fantaisie et de vos besoins ! 

Cuisine et séjour se mêlent de plus en plus étroitement

Cuisine et séjour forment de plus en plus une seule et même pièce. Pour que l’intégration de la cuisine au séjour se fasse sans heurt, une réflexion approfondie sur le choix du style, des couleurs et des effets de matières utilisés dans la cuisine est indispensable. L’ensemble doit s’harmoniser au séjour pour créer une unité. C’est ainsi que certains cuisinistes proposent de supprimer les éléments hauts et de les remplacer par quelques étagères sur lesquelles seront disposés des objets de décoration, comme on le ferait dans le séjour.  

« Les nouvelles cuisines vont vous plaire parce qu’elles vous ressemblent ! »

La cuisine à îlot confirme sa percée

La cuisine à îlot est devenue un must incontournable depuis plusieurs saisons. Mise en avant pour son aspect original, convivial et fonctionnel, on ne voit qu’elle dans les magazines de décoration. On est vite séduit par cet aménagement autorisant différents types d’activité. L’îlot permet de préparer les repas tout en étant en contact avec la famille, les amis, ou en gardant un œil sur les enfants. Modulable, extensible, l’îlot se transforme en table pour les apéritifs dînatoires ou les grandes tablées du dimanche. Entre table et espace de travail, ce nouvel élément sait s’adapter aux activités et aux circonstances avec beaucoup de souplesse et surfe sur l’envie de vivre sur un mode plus décontracté.

De nouvelles matières pour les plans de travail

Du côté des plans de travail de cuisine, on joue sur les effets de matière avec le composite de quartz, un matériau apprécié pour sa grande résistance et ses qualités antimicrobiennes, et que l’on peut polir. Le marbre tente une incursion dans l’univers des plans de travail, mais reste peu adapté à cette utilisation. Autre matériau étonnant, le granit, qui se décline dans de nombreux coloris : le beige, le sable, le blanc ou le gris, des tons neutres permettant de multiples compositions sans prendre de risque.

favicon Sur le même sujet :


Pingbacks

  1. Quelles tendances pour aménager une nouvelle cuisine en 2019 ?

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.