Bien Isoler sa Maison à l’Approche de l’Hiver

Bien isoler sa maison en hiver

Vous venez d’acquérir un bien, ou vous pensez réaliser des travaux d’isolation ? Alors cet article est fait pour vous, car une mauvaise protection est la cause principale des pertes de chaleur d’une maison. Voici nos conseils pour bien isoler sa maison à l’approche de l’hiver.

Isolation de la toiture

Avec l’arrivée du froid, il est important de vérifier l’état général de votre toiture. En effet, cette dernière peut être responsable de 30% des déperditions de chaleur, c’est pourquoi il est utile de l’inspecter régulièrement, à la recherche de tuiles abîmées ou de mousse, en particulier après des intempéries.

En termes de matériaux isolants, les plus utilisés sont ceux à base de laine minérale ou organique. Parmi eux, on compte la laine de verre, de roche, ou encore celle de mouton. Sous forme de rouleaux ou de plaques semi-rigides, ils se découpent facilement pour s’adapter à toutes les dimensions. Les panneaux isolants sont aussi très employés. Le polyuréthane, le polyisocyanurate, et le polystyrène extrudé figurent parmi les favoris.

Vous cherchez une maison avec une toiture en bon état ? Retrouvez toutes nos annonces sur :

Changer vos fenêtres

Une sensation de froid, des vantaux mal fermés ou encore la présence de condensation peuvent être le signe d’une mauvaise isolation. En plus d’améliorer votre confort, la protection de vos fenêtres vous permettra de faire de réelles économies d’énergie. Plusieurs types de produits thermiques existent. Vous pouvez changer vos menuiseries extérieures par du double vitrage ou étanchéifier les fenêtres grâce à des joints. Tout aussi efficaces mais plus coûteux, les volets roulants apportent également une garantie supplémentaire.

Bien isoler sa maison

Les murs pour bien isoler sa maison

L’isolation des murs permet de réduire de 20% à 25% les pertes de chaleur d’un logement. Il existe deux grandes techniques : la première, thermique, se fait par l’intérieur, et la seconde consiste à l’isolation des murs par l’extérieur, autrement appelée isolation de la façade. Avec son coût avantageux, la première solution est la plus utilisée. De plus, elle peut se faire sans déclaration de travaux.

Pour protéger vos cloisons, il existe trois grands types de matériaux. Les plus abordables sont ceux contenant des minéraux, comme la laine de verre, la laine de roche, ou le verre cellulaire.

A prendre en compte également, les isolants naturels, plus respectueux de l’environnement, comme le liège expansé, les fibres de bois ou la laine de coton. Les matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé ou extrudé, ou encore le polyuréthane sont également très utilisés.

Vous préférez investir dans un logement neuf ou déjà rénové ? Retrouvez toutes nos annonces sur :

Découvrez les aides disponibles ici :

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.