Comment Mettre son Bien Immobilier en Location ? Le guide

Comment mettre son bien en location

Faites-vous partie de ceux qui sont impatients de mettre leur bien immobilier en location ? Dans ce cas, prenez une grande inspiration et ralentissez : louer un logement n’est pas un sprint, mais un marathon. Et, comme pour tout événement sportif, cela se prépare. Comment ? Suivez notre guide !

Optez pour le home staging pour trouver plus facilement un locataire

Vous comptez mettre votre bien immobilier en location sans rénover le logement ? Cela peut être une erreur.

Certes, éviter les rénovations permet (normalement) d’éviter les périodes de vacances. Toutefois, un appartement mal entretenu pourrait bien ne pas se louer si facilement !

Aussi, pour être certain de trouver rapidement un locataire, mais aussi pour pouvoir louer votre logement plus cher, n’hésitez pas à opter pour le home staging ! L’investissement réalisé sera vite rentabilisé.

Découvrez nos annonces de location sur :

Faites les diagnostics nécessaires avant de mettre le bien immobilier en location

Afin de rassurer les visiteurs sur l’état actuel du logement, vous devriez réaliser des diagnostics immobiliers.

En particulier, le certificat de performance énergétique (ou CPE) indique, notamment, la classe d’isolation thermique. Valable 10 ans, il permettra à votre locataire d’estimer les charges liées au chauffage en hiver. Cela pourrait bien l’inciter à choisir votre logement !

Au contraire, si vous cachez des éléments concernant ces diagnostics, vous risquez d’éveiller la méfiance des visiteurs.

Choisissez d’équiper le bien immobilier

Les biens en location sont de plus en plus souvent équipés. Cela est d’autant plus vrai pour la cuisine. Réfrigérateur, plaques de cuisson, placards… Ces ameublements sont très bien perçus par le futur locataire, surtout s’il s’agit d’un étudiant.

Vous pouvez également choisir de meubler entièrement votre bien : le prix du loyer en sera positivement impacté.

Meubler un appartement en location

Fixez le montant de votre loyer

Ce n’est qu’après ces premières étapes que vous pourrez enfin fixer votre loyer. En effet, ce dernier va beaucoup dépendre de l’état de votre logement.

Mais pas seulement ! Car le marché de l’immobilier locatif a aussi un impact.

Quel est le loyer moyen dans votre secteur, sur le même type de bien ? Y a-t-il plus d’offres que de demandes ?

Votre appartement ou maison est-il proche de transports en commun ou d’autres infrastructures ?

Répondre précisément à ces questions vous aidera à fixer au mieux le montant de votre loyer.

Vous avez fixé votre loyer ? Améliorez la visibilité de votre annonce !

Préparez des modèles pour les documents administratifs

Avant de réaliser une visite, préparez vos documents administratifs : bail de location, état des lieux, quittance… Tout doit être prêt à temps pour vous éviter d’être pris au dépourvu le jour où vous en aurez besoin.

Enfin, cherchez un locataire !

La dernière étape consiste à chercher un locataire.

Veillez à ce que ce dernier soit honnête et bon payeur : demandez-lui des justificatifs de revenus, vérifiez son passif auprès d’un ancien bailleur, évaluez sa réactivité et sa ponctualité. Ce sont autant de points qui vous aideront à déterminer si la personne en face de vous sera un bon locataire.

Vous avez peur de ne pas trouver un bon locataire ou de ne pas fixer le meilleur montant de loyer malgré toutes vos précautions ? Ne restez pas seul : une agence immobilière peut vous apporter une grande aide lors de ces étapes décisives. Vous hésitez encore ? N’attendez plus et contactez l’une de nos agence partenaires !

Vous souhaitez déposer une annonce avec un de nos partenaires ?


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.