L’assurance habitation au Luxembourg : le guide complet

guide assurance luxembourg

Vous cherchez une maison, vous êtes sur le point de déménager ? 

Vous emménagez au Luxembourg, mais ne connaissez que peu les compagnies d’assurances présentes ? 

Ou bien vous habitez déjà au Grand-duché et souhaitez revoir votre contrat d’assurance ? Dans tous les cas, connaître les points clés de votre assurance habitation vous permettra de mieux vous protéger.

Si certaines assurances sont obligatoires au Luxembourg, c’est le cas de l’assurance responsabilité civile automobile, d’autres, telle l’assurance habitation, sont fortement recommandées.

Que couvre exactement une assurance habitation?

Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de choisir un assureur qui saura s’adapter à vos besoins et exigences. Dans tous les cas, il est recommandé de protéger son domicile contre les risques les plus courants au Luxembourg :

  • incendie et dégâts des eaux 
  • vols et détériorations immobilières
  • intempéries (tempêtes, grêle et neige)
  • bris de glace et du matériel
  • dégâts électriques et ménagers.

La plupart des assureurs proposent des packages combinant ces différentes couvertures.

Par exemple, l’assurance easyPROTECT habitation vous offre 3 formules différentes  que vous pouvez personnaliser en ajoutant les options qui vous intéressent. Ainsi, avec le service optionnel « Home Assistance » proposé par LALUX Assurances, vous profitez d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7 et bénéficiez de l’intervention rapide par des professionnels en cas de dégât ou de panne à domicile.

L’assurance habitation couvre les locataires comme les propriétaires 

Que vous occupiez un appartement ou une maison, dont vous êtes propriétaire ou locataire, il est fortement conseillé de protéger votre logement. Offrez-lui une couverture complète qui s’adapte parfaitement à votre mode de vie. 

En tant que locataire, il est important de protéger votre mobilier et vos aménagements. D’ailleurs, il n’est pas rare que le propriétaire de l’immeuble exige une telle assurance. En plus, celui-ci pourra exercer un recours pour les dégâts occasionnés sur le bâtiment dont vous pourriez être tenu responsable. En cas d’incendie dont vous pourriez être à l’origine, l’assurance du locataire indemnisera dès lors le propriétaire pour les dégâts au bâtiment et le locataire pour les dégâts au contenu lui appartenant.

Pour les propriétaires, il est également recommandé de souscrire une assurance pour les immeubles qui sont mis en location. En effet, certains risques sont à la charge du propriétaire, et non du locataire : renseignez-vous bien en amont et faites-vous conseiller par votre agent !


A la recherche d’un bien immobilier au Luxembourg ?

Retrouvez nos annonces sur :


Comment bien comparer les offres d’assurances ?

Si l’aspect financier est important, d’autres éléments sont à prendre en compte pour choisir son assurance. Prenez notamment le temps de bien comparer les couvertures et limites proposées. En cas de sinistre, une formule avec une prime peu élevée peut en effet s’avérer plus coûteuse qu’une assurance dont le prix semble moins attractif, mais est plus complète.

N’oubliez pas d’opter pour une assurance qui vous simplifie la vie.

Par exemple, avec easyPROTECT de LALUX vous regroupez vos principales assurances et vous profitez d’une vision claire et précise de toutes les couvertures de votre famille. Vous bénéficiez également d’un rabais de 50 € par habitation et jusqu’à 100 € par voiture assurée en CASCO.

Comme le montre cet exemple, le regroupement d’assurances permet de faire des économies et représente l’avantage d’avoir toutes ses assurances dans un seul contrat.

Évitez une sous-assurance immobilière 

Laissez votre agent de confiance évaluer la valeur de votre bien immobilier. Les sommes assurées seront ainsi fixées sur base d’une estimation fondée et vous éviterez tout risque de sous-assurance en cas de sinistre immobilier.

Pensez à évaluer votre mobilier

En matière d’assurances, le mobilier est l’ensemble des meubles présents dans votre logement et qui appartiennent au ménage. Outre les meubles, cela comprend notamment votre cuisine équipée, vos électroménagers, vos éléments de décoration, vos vêtements, vos appareils high-tech…

Pour que le montant assuré corresponde parfaitement à la valeur effective de votre mobilier, et vous éviter ainsi de désagréables surprises en cas de sinistre garanti, il faut veiller à bien évaluer l’ensemble de vos biens.

Ainsi, si vous êtes victime d’un cambriolage, que votre télévision et vos bijoux sont volés, que certains de vos meubles ont été détruits, votre assurance vous remboursera en fonction de cette somme, précisée aux Conditions particulières de votre contrat Habitation.

assurance habitation

Comment assurer correctement votre mobilier?

  1. Calculez la valeur de l’ensemble de votre mobilier en vous aidant par exemple du formulaire élaboré par LALUX qui vous permet de faire le point pièce par pièce.
  2. N’oubliez pas de communiquer la somme assurée totale de votre mobilier à votre agent d’assurances.
  3. Classez ce dépliant avec votre contrat. Il pourra vous servir en cas de sinistre. 
  4. Pensez à réévaluer régulièrement ce montant. Si vous changez votre cuisine par exemple, il est très important que la valeur de ces nouveaux aménagements soit prise en compte si malheureusement un sinistre comme un incendie ou un vol vous arrivait.

Protégez votre projet immobilier dès le début 

Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une transformation ou d’une construction, la réussite d’un tel projet dépend d’une bonne préparation. 

Pendant le chantier, il n’est pas rare de faire face à des dégâts causés par une tempête ou un incendie, des fissures dans le bâtiment voisin, le vol du matériel de construction, ou encore des infiltrations d’eau.
Une fois les travaux terminés, il peut encore y avoir des problèmes tels que des murs humides au sous-sol, des fissures dans la façade ou un dégât des eaux dû à un chauffage au sol. Pour cette raison, il est utile de protéger son chantier contre les éventuels dommages en souscrivant une assurance construction auprès d’un partenaire fiable.

Pour en savoir plus sur les assurances construction LALUX, rendez-vous ici.

Souscrire une assurance solde restant dû : obligatoire ou conseillé ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier au Luxembourg, une assurance solde restant dû n’est pas obligatoire. Toutefois, cette précaution reste vivement recommandée, notamment quand on emprunte des sommes importantes. La banque peut également exiger une telle assurance, selon la situation familiale et la disposition de fonds propres du souscripteur d’un crédit. 

Suite à votre décès, votre entourage pourrait être en difficulté s’il devait payer votre prêt : la simple vente de l’habitation ne suffira peut-être pas à rembourser la totalité du crédit immobilier au Luxembourg… Avec une assurance solde restant dû, non seulement les proches n’ont pas à payer, mais ils peuvent aussi choisir de garder la maison dans le patrimoine familial.

Vous trouvez plus d’informations sur l’assurance solde restant dû ici.

Comment choisir une assurance habitation au Luxembourg ?

Pour assurer votre logement, il est essentiel de trouver une compagnie offrant des produits d’assurances complets et adaptés à vos exigences. 

Faites confiance à une compagnie reconnue par ses clients et qui sera présente à vos côtés en cas de sinistre : plusieurs études indépendantes, celle de KPMG sur l’Expérience Client ou celle de TNS-Ilrès par exemple, donnent des indications objectives sur l’appréciation d’une compagnie par ses assurés. LALUX Assurances vient d’être récemment désignée marque préférée au Luxembourg, tous secteurs confondus (étude KPMG sur l’Expérience Client – 2020) et selon une étude de satisfaction interne, 98 % de clients sont satisfaits avec la gestion des sinistres.

Enfin, laissez-vous accompagner par un agent! L’agent est expert de son domaine et connait l’ensemble des produits. Il vous conseille sur les assurances à choisir en fonction de vos besoins et de votre situation. En cas de sinistre, il se rend disponible pour vous accompagner dans vos démarches et trouver avec vous les premières solutions concrètes. 

Si vous souhaitez être contacté par un agent LALUX, n’hésitez pas de faire votre demande de devis en ligne.

lalux

LA LUXEMBOURGEOISE  
Société Anonyme d’Assurances 
9, rue Jean Fischbach 
L-3372 Leudelange 
www.lalux.lu



Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.