S’entourer de bons partenaires pour son achat immobilier : l’utilité d’un accompagnement complet

bien à financer Luxembourg

Si l’achat immobilier mérite une longue réflexion, votre avis confronté avec celui de vos proches ne suffira pas forcément pour agir en pleine confiance. Dans les faits, pour devenir propriétaire sans risquer des erreurs ou s’exposer à de mauvaises surprises, l’accompagnement apparaît comme une priorité. Si vous vous entourez d’experts dignes de confiance, capables de vous donner des conseils adaptés à vos besoins et à votre situation, vous entrez dans une démarche d’achat sérieuse et réfléchie, ce qui vous assurera d’en sortir pleinement satisfait !

L’agence immobilière : un premier interlocuteur qui vous suivra tout au long du processus

Quand on cherche à acheter une maison ou un appartement, on commence généralement par pousser les portes d’une agence immobilière. Choisissez bien ce partenaire, car il pourra vous accompagner dès l’élaboration de votre projet — et jusqu’à votre emménagement.

Pendant les premiers rendez-vous, un agent immobilier sérieux prend le temps de bien cerner votre besoin et d’identifier toutes vos attentes. Il vous délivre des informations déterminantes sur le marché, pour que vous puissiez vous faire une idée du prix à consacrer à cet achat, mais aussi de la quantité d’opportunités qui pourront se présenter à vous.

Par la suite, l’agence vous montrera elle-même des maisons et / ou appartements correspondants à ce que vous recherchez, en organisant des visites spécialement pour vous. Lorsque vous vous placerez sur un bien en vente, elle vous donnera tous les conseils pour émettre votre offre, initier une négociation puis procéder à l’achat.

« L’agence vous montrera elle-même des maisons et / ou appartements correspondant à ce que vous recherchez, en organisant des visites spécialement pour vous. »

Retrouver nos annonces sur :

En vous faisant aiguiller par une agence, vous vous assurez que les biens en vente sont conformes aux règles en vigueur, et notamment que les propriétaires ont bien rempli leur obligation de fournir un passeport énergétique. L’achat aux côtés de professionnels de l’immobilier rassure : si vous manquez de confiance et si vous ne connaissez pas bien le marché, évitez à tout prix l’accord de particulier à particulier.

Banque : des indispensables pour le financement

Pour financer votre acquisition, vous aurez certainement recours au prêt hypothécaire. Il vous faudra donc un partenaire bancaire de confiance, et naturellement composer avec une banque.

Une fois le bien trouvé, reste à choisir le bon partenaire pour le financement de celui-ci. C’est la deuxième étape la plus importante à parcourir. Et si l’appartement de vos rêves n’est pas encore en vue, rien ne vous empêche de demander un rendez-vous pour vous informer.

Vous n’êtes pas sûr du montant que vous pourriez emprunter et donc du type de bien que vous pourriez envisager d’acquérir ? Votre conseiller logement vous accompagne tout au long de la procédure de l’achat ou de la rénovation du bien, et définit vos besoins et votre budget. Choisissez bien votre partenaire : la banque de votre choix vous accompagnera jusqu’à l’échéance de votre prêt, une bonne relation de confiance est donc indispensable.

« Il ne faut pas omettre les frais annexes qui viennent se greffer au projet. »

La construction, l’achat, la rénovation voire la transformation d’un logement est un projet important. Une telle aventure, impliquant un investissement financier et personnel conséquent, mérite une préparation minutieuse et un partenaire financier de confiance. Les Conseillers Logement de Spuerkeess, Banque N°1 des prêts immobiliers, se tiennent à votre disposition pour déterminer, ensemble avec vous, un plan de financement sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins.

Le notaire : une obligation pour procéder dans les règles de l’art

Au Luxembourg, le compromis vaut vente ! Le passage auprès du notaire est obligatoire pour des raisons d’enregistrement et de transcription, néanmoins la valeur juridique du compromis n’en est pas amoindrie. Vous pouvez choisir un professionnel que vous connaissez déjà, ou demander les conseils de votre agence afin d’être mis en relation avec un partenaire.

Le notaire valide définitivement l’acte d’achat : son intervention protège les intérêts de chacun. Il vérifie tous les aspects juridiques liés à la vente, pour s’assurer qu’elle reste conforme à la loi. 

En fonction de votre projet, vous pouvez aussi faire appel à d’autres interlocuteurs. Par exemple, si vous prévoyez un investissement dans l’immobilier locatif, un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à monter les meilleures opérations, en termes de rentabilité. Et si la recherche s’annonce extrêmement difficile (manque de temps, de connaissances), contactez des professionnels spécialisés, susceptibles d’effectuer toutes les démarches prospectives à votre place.

Si vous voulez avoir un premier aperçu de ce qui vous attend, établissez votre propre plan de financement gratuitement sur www.bcee.lu/logement/planification


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.