Nos 8 Conseils pour Bien Louer

Nos conseils pour bien louer

Mettre un logement en location peut parfois être source d’inquiétudes. En effet, que faire si vous vous retrouvez face à une situation d’impayés ? Comment gérer les potentiels dégâts ?… Ne vous en faites pas : il est possible d’éviter ce type de situations. Pour cela, suivez nos 8 conseils pour bien louer.

1. Discutez avec votre ancien locataire

Vous voulez être certain de bien louer votre logement ? Vous devrez connaître tout ce qu’il y a à savoir sur ce dernier.

Pour cela, discutez avec votre ancien locataire.

  • Quels sont les points faibles et les points forts du logement ? En fonction de sa réponse, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires.
  • Connaît-il des personnes sérieuses qui recherchent un logement ? Cela pourrait vous permettre de gagner un temps précieux.

2. Réalisez des travaux de rénovation pour bien louer

Votre appartement est défraîchi ? C’est le moment de le rénover !

Que ce soit pour réparer la chasse d’eau, remettre la chaudière en état ou repeindre les murs, le changement de locataire est le meilleur moment pour redonner un aspect neuf à votre bien.

Cela vous permettra d’attirer plus facilement un locataire. Par ailleurs, il existe plusieurs aides financières pour remettre un logement en état.

Bien louer son bien immobilier

3. Équipez le logement

Vous souhaitez louer à des étudiants ? Dans ce cas, pensez à équiper (voire meubler) le logement.

En particulier, il est courant de meubler la cuisine avec : zones de rangement, four, plaques de cuisson, réfrigérateur, voire même des ustensiles de cuisine !

A la recherche d’un nouveau logement ? Découvrez nos annonces sur :

4. Vérifiez bien les revenus du nouveau locataire

Ça y est, vous avez trouvé un potentiel locataire !

Attention toutefois : n’allez pas trop vite. Assurez-vous d’abord qu’il dispose des revenus suffisants.

Ces derniers doivent être au minimum 3 fois plus élevés que le loyer demandé.

Votre locataire est un étudiant ? Vous pouvez réclamer un ou plusieurs garants. Dans ce cas, n’oubliez pas de demander leurs justificatifs de revenus !

5. Vérifiez les justificatifs

Même si l’on vous a donné les justificatifs demandés, vérifiez bien leur contenu.

Traquez les incohérences, recherchez l’existence de l’entreprise indiquée sur la fiche de paie… Ces petites actions vous permettront de savoir si les documents transmis sont truqués ou non.

6. Couvrez vos arrières et limitez les risques d’impayés !

Pour éviter tout risque d’impayés, demandez un ou plusieurs garants au futur locataire, même si ce dernier a des revenus suffisants.

Vous pouvez également souscrire une assurance de loyers impayés afin de couvrir vos arrières.

Enfin, méfiez-vous des personnes souhaitant payer en liquide et non via un compte en banque : cela peut être un signe de difficultés bancaires.

7. Vérifiez le sérieux du locataire

Le locataire trouvé est-il soigneux ? Ayez toujours en tête que l’on peut être un bon payeur, mais commettre des dégradations.

Pour éviter toute problématique avec le voisinage, vérifiez le sérieux du locataire : n’hésitez pas à contacter son bailleur précédent, voire même à rechercher son nom sur internet pour vérifier les informations qu’il vous aura fournies.

Prenez la posture d’un recruteur : évaluez sa ponctualité, sa réactivité… Tous ces points seront des signes de son sérieux.

8. Faites appel à une agence

Enfin, pour être certain de limiter les risques au maximum, le dernier conseil pour bien louer est de faire appel à une agence immobilière.

Découvrez toutes nos agences partenaires !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.