Vous lisez actuellement
À l’heure du déconfinement, quelques règles pour mieux envisager votre projet immobilier

À l’heure du déconfinement, quelques règles pour mieux envisager votre projet immobilier

déconfinement immobilier

Dans un contexte de déconfinement, l’économie repart progressivement au Luxembourg. Même s’il est désormais possible de sortir davantage de chez soi et de reprendre différentes activités, nous devons aussi apprendre à vivre avec la menace du Covid-19, qui reste présente. Comment envisager son projet immobilier face à cette épidémie qui suscite beaucoup d’angoisse ? Voici quelques conseils pour bien prendre les choses en main, avancer et éviter de vous exposer (ou d’exposer vos interlocuteurs) au virus !

Déconfinement : adopter les gestes barrières en toutes circonstances

Quels que soient les rendez-vous prévus, gardez toujours l’habitude de conserver une distance minimale quand vous parlez à quelqu’un, portez un masque et lavez-vous les mains aussi régulièrement que possible avec de l’eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique. Tous ces réflexes doivent entrer dans les mœurs et, naturellement, il faut les maintenir quand on a rendez-vous avec son agence immobilière, au moment de faire une visite ou en se déplaçant à la banque par exemple.

Privilégier le virtuel quand cela est possible

Vous avez peut-être dû retarder certains rendez-vous pendant le confinement : il est désormais envisageable de les concrétiser, si toutes les conditions sanitaires sont réunies. Mais quand cela est possible, favorisez toujours le virtuel. Par exemple, les rendez-vous qui n’impliquent pas de signature peuvent être organisés en vidéoconférence ou par téléphone. De plus, si vous voyez une annonce immobilière qui vous intéresse, commencez par une visite virtuelle avant de décider d’un rendez-vous physique sur les lieux. Cela vous permettra de réduire les déplacements et d’avoir du contact uniquement lorsque cela est indispensable.

« Quand cela est possible, favorisez toujours le virtuel. »

Retrouvez nos annonces sur :

Adapter les visites au contexte sanitaire

Au moment de faire une visite, venez seul, pour qu’il y ait le moins de personnes possible à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Ne touchez une surface que lorsque cela est nécessaire (vous pouvez ouvrir les portes et les placards, mais évitez de toucher trop de choses). Lavez-vous les mains avant et après la visite et, si vous en êtes équipés, vous pouvez porter des protections telles que les surchaussures. Si vous visitez un bien occupé, faites-en sorte de le faire en l’absence de l’occupant et demandez-lui de laisser un maximum de portes ouvertes avant son départ pour limiter les contacts physiques avec les poignées. Dans la mesure du possible, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Revoir l’organisation de l’état des lieux pendant le déconfinement

Idéalement, on recommande d’attendre 48 heures après le départ des locataires pour organiser l’état des lieux d’entrée du nouvel occupant, dans l’optique d’éviter les transmissions entre ancien et nouveau résident. Les signatures peuvent être effectuées par voie électronique ou, à défaut, il convient de demander à chacun d’utiliser son propre stylo. Pour un état de lieux de sortie, l’ancien locataire doit nettoyer les clés avant de les remettre (dans un sac plastique) au bailleur.

« On recommande d’attendre 48 heures après le départ des locataires pour organiser l’état des lieux d’entrée du nouvel occupant. »

Voir aussi
tendances pour la déco de cuisine en 2024

Adapter les déménagements aux nouvelles règles sanitaires

S’il est plutôt conseillé de reporter les déménagements, certaines personnes ne peuvent plus remettre cette échéance à plus tard et doivent s’organiser. Plusieurs déménageurs professionnels, qui ont dû stopper leur activité au début du confinement, reprennent progressivement en adaptant leur cadre de travail aux exigences sanitaires (moins de personnes dans un même camion, mesures d’hygiène, port de masques, etc.). Vous pouvez donc déménager, en veillant à respecter toutes les mesures barrières et à regrouper le moins de personnes possible, quitte à y passer plus de temps.

Demander des délais supplémentaires et signer par voie électronique

En matière d’achat immobilier, il est plus que jamais recommandé de faire un maximum de démarches à distance. Les notaires, par exemple, se sont adaptés aux règles sanitaires : ils proposent de plus en plus de signatures à distance, y compris pour les actes de vente.

De plus, il est possible d’obtenir des délais supplémentaires afin d’avoir la validation d’une banque pour un prêt. Le vendeur et l’acheteur peuvent s’accorder à l’amiable dans cette optique, et les agences immobilières restent aussi disponibles pour conseiller leurs clients dans cette période certes complexe, mais pas incompatible avec un déménagement et de nouveaux projets de vie !

Retour en haut