Pour des décomptes hebdomadaires de votre consommation énergétique


La directive européenne de décembre 2018 sur l’efficacité énergétique des bâtiments indique clairement qu’il faut mettre en place des systèmes de monitoring sur la consommation pour le chauffage et l’eau chaude dans les bâtiments résidentiels.

D’ici octobre 2020, une information sur la consommation devra être fournie par le propriétaire à son locataire deux fois par an. D’ici 2022, elle devra être mensuelle et être donnée non pas via une plateforme web mais de manière proactive. Et d’ici 2027, chaque compteur devra être équipé d’un système de lecture à distance. 

« La transparence sur la consommation énergétique est très importante pour l’avenir ».

C’est précisément dans ce secteur que la société ista est précurseur. En effet, la société luxembourgeoise a su anticiper la législation et propose une solution révolutionnaire : un système innovant de lecture de compteurs à distance, basé sur une communication bidirectionnelle via radiofréquence et complètement automatisé. Cette nouvelle application, développée en interne pour le client final, représente un avantage majeur : les données de consommation sont transférées toutes les semaines. 

Elle offre également un gain de temps : il ne sera plus utile de se rendre dans les résidences et appartements pour relever les compteurs. 

Retrouvez nos annonces sur :

Un système innovant de lecture de compteurs à distance

C’est au sein de la maison-mère d’ista en Allemagne que se développe actuellement cette application qui sera testée au Luxembourg sur 2 ou 3 projets pilotes d’ici la fin 2020. Celle-ci permettra de transmettre au client final des données sur la consommation en chauffage et en eau chaude, ainsi qu’une estimation des frais s’appuyant sur les derniers décomptes.

Elle comprendra aussi un volet sensibilisation pour encourager l’occupant à réduire sa facture mensuelle tout en protégeant activement le climat. 

« La clé pour parvenir à protéger le climat, c’est la transparence sur les consommations »

Il faut savoir qu’au Luxembourg, la consommation de chauffage et d’eau chaude est responsable de près de 20 % des émissions de CO2. C’est donc une grande piste de réduction.

Concrètement, comment fonctionne cette application ?

L’équipe d’ista installe les compteurs qui permettent de mesurer la consommation de chauffage, d’eau chaude et d’eau froide, et réalise la mise en service du système de lecture pour vérifier son bon fonctionnement. Elle installe une passerelle avec une connexion GSM et via une autre antenne reçoit l’information des compteurs dans l’appartement. Le serveur appelle une fois par semaine cette passerelle qui envoie toutes les consommations des appartements à sa base de données.

« Notre but est de proposer des décomptes pour le syndic et le propriétaire. Avec notre nouvelle technologie, nous sommes actuellement capables de fournir cette information chaque mois au locataire ». 

Présent au Luxembourg et dans 22 pays européens, ista installe et assure le suivi de compteurs énergétiques intelligents, lisibles à distance, pour une facturation et une consommation réduite.

Fournisseur de services spécialisé dans les domaines de la mesure et du décompte de la consommation en chauffage, eau chaude et eau froide dans les bâtiments multifamiliaux et les résidences à appartements, ista propose des solutions pour la gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’utilisation responsable des ressources.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.