Vous lisez actuellement
Logements abordables : le dispositif d’aide à la location et l’acquisition élargi

Logements abordables : le dispositif d’aide à la location et l’acquisition élargi

aides logement abordables au Luxembourg

Voté au 14 mai 2024, le paquet de relance pour le logement vise à simplifier encore l’accès à la location et à l’acquisition d’une résidence principale pour la population luxembourgeoise. Depuis cette date, le nombre de familles éligibles aux dispositifs en place a augmenté, sans compter que les aides elles-mêmes ont été renforcées. Parmi les ménages concernés par cet élargissement figurent les familles avec enfants, plus lourdement pénalisées par les pénuries de logements dans nos villes.

Ce qui change pour les aides à la location au Luxembourg

Toutes les aides au logement ont vu leurs plafonds de ressources augmenter suite à l’instauration de ce nouveau paquet. Très concrètement, si les seuils à ne pas franchir pour toucher des aides ont pu augmenter d’environ 6 % pour les ménages célibataires, on parle plutôt de 8 à 25 % pour les familles avec enfants (en fonction de la composition réelle du foyer).

De plus, les ménages ayant des enfants à charge voient leur subvention de loyer augmenter : la part par enfant à charge est désormais à 80 €, contre 40 € auparavant.

Des aides également plus avantageuses pour les futurs propriétaires

La prime d’accession à la propriété

Avec la mise en place de nouveaux plafonds de revenus, on estime que 59 % des ménages sont aujourd’hui éligibles à une prime d’accession à la propriété.

La subvention d’intérêt

La subvention d’intérêt augmente elle aussi (elle passe à 3,5 %), dans un contexte où les taux d’intérêt proposés par les banques croissent régulièrement.

Vous souhaitez acheter ? Consultez nos offres :

La garantie d’État

L’État peut être le garant de votre prêt immobiliser si vous n’avez pas le capital suffisant pour emprunter de votre côté. Les conditions d’accès à ce dispositif sont assouplies : le plafond du taux maximal du prêt passe de 3 à 6 %, le taux maximal de la garantie étatique par rapport au montant du projet passe de 30 à 40 % et les plafonds de revenus sont aussi revus à la hausse.

Ventes abordables : un plus grand nombre de foyers éligibles

Avec l’élargissement des plafonds de revenus pour acquérir un logement construit par un promoteur public et vendu à coût modéré, on estime qu’environ 70 % des familles luxembourgeoises sont désormais éligibles à ce dispositif.

L’objectif de ce choix est double : permettre à davantage de familles de se loger et de devenir propriétaires, mais aussi soutenir le travail des promoteurs ayant besoin de vendre rapidement pour maintenir leur activité.

En général, les montants de ces biens immobiliers sont 30 à 40 % moins chers que ceux du marché. Ils peuvent être construits par différents acteurs comme les communes, le Fonds du Logement ou encore SNHBM.

Voir aussi
Préparer son appartement pour l’hiver

Les initiatives de l’État pour booster la construction de logements abordables

Au-delà de toutes ces mesures visant à faciliter l’achat d’un bien immobilier, l’État s’engage à poursuivre la construction massive de logements abordables. Pour cela, il prolonge et renforce le programme VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) en dotant le logement abordable d’une enveloppe financière supplémentaire de 480 millions d’euros pour la période allant de 2024 à 2027.

Afin d’acheter au meilleur prix, faites-vous accompagner par des professionnels !

Sur cette période, 1,45 milliard d’euros seront investis pour construire des logements abordables, qui pourront à la fois être destinés à la location et à la vente.

Ainsi, si la pénurie de logements est toujours bien réelle au Luxembourg, plusieurs mesures sont prises pour faciliter l’accès à la location et celui à la propriété. Des loyers moins chers, des garanties d’état plus accessibles pour emprunter dans de bonnes conditions, mais aussi des offres intéressantes pour acheter un logement neuf faisant partie des biens abordables.

Retour en haut