Vous lisez actuellement
Tout savoir sur le dispositif logements abordables

Tout savoir sur le dispositif logements abordables

projet logements abordables

De plus en plus de ménages rencontrent des difficultés pour se loger, face à un marché immobilier saturé, avec des offres insuffisantes pour répondre à toutes les demandes. Pour pallier ce problème, l’État participe financièrement au déploiement d’un dispositif de logements abordables.

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la loi éponyme, votée en juillet 2023 par la Chambre des Députés. En quoi consistent ces logements abordables ? Qui peut en bénéficier et comment faire pour y emménager rapidement ? Nos réponses.

Les objectifs du projet logements abordables en bref

Afin de faciliter la recherche d’un logement pour tous les Luxembourgeois, l’état vise le déploiement d’une offre abordable accessible à 18 % de la population – soit toutes les personnes qui vivent actuellement en-dessous du seuil de pauvreté.

Très concrètement, on entend par « loyer abordable » un loyer qui s’adapte aux revenus de chaque famille, afin que les locataires disposent d’un reste à vivre suffisant une fois cette dépense mensuelle acquittée.

Dans le cadre de ce projet de logements abordables, de nombreuses constructions publiques ont fait l’objet de financements par l’État, qui redouble d’efforts pour augmenter rapidement et significativement le nombre de logements publics accessibles aux foyers les plus modestes.

En parallèle, un Registre national des logements abordables (RENLA) a été déployé. Cette plateforme informatique se présente sous la forme d’une liste d’attente destinée à tous les candidats locataires. Grâce à ce registre, les bailleurs sociaux peuvent gérer leurs dossiers de candidatures facilement. De leur côté, les candidats à la location bénéficient d’une démarche claire et transparente pour envoyer et suivre leur demande.

Vous cherchez un logement à louer ? Parcourez nos annonces :

Cette digitalisation des processus d’attribution des logements permet une attribution plus équitable, mais également très efficace. Dotée d’une visée prédictive, la plateforme est pensée pour anticiper les besoins de demain : elle vient faciliter la prise de décision en matière de construction de nouveaux logements.

Comment bénéficier du dispositif logements abordables au Luxembourg ?

Afin de pouvoir obtenir un logement abordable, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Être majeur au moment de l’instruction de la demande ;
  • Dans le foyer, aucun membre ne doit être propriétaire d’un quelconque logement, au Luxembourg comme à l’étranger ;
  • Les revenus ne doivent pas dépasser les plafonds fixés ;
  • Tous les membres du foyer doivent justifier d’un droit de séjour de trois mois ou plus au moment de la demande.

Lorsque les revenus du foyer augmentent en cours de location, le loyer est lui aussi amené à augmenter, puisqu’il est indexé aux ressources des résidents. En effet, le loyer est calculé en tenant compte de tous les revenus perçus :

  • Revenus nets (hors cotisations et impôts) ;
  • Les rentes alimentaires ;
  • Les rentes accident
  • Les allocations familiales
  • Les revenus perçus au titre des heures supplémentaire.

Seule l’allocation de vie chère et la rente d’orphelin n’entrent pas dans le calcul du loyer d’un logement abordable au Luxembourg.

Voir aussi
loyer bail commercial boutique

Le loyer d’un logement abordable est indexé sur les revenus du foyer. S’ils augmentent, il est revu à la hausse.

Afin de bénéficier d’un logement abordable, la demande doit être instruite par le Service Logement. Les candidats à la location remplissent un formulaire dans lequel ils renseignent un certain nombre d’informations, parmi lesquelles on trouve les coordonnées du demandeur et de son conjoint, le lieu de travail, les données sur le logement actuel, le motif de la demande ou encore les besoins spécifiques.

Chaque année, les candidats à la location reçoivent un courrier qui les invite à réactualiser leur demande. Il ne faut pas hésiter à faire cette démarche, sans quoi le dossier sera radié de la liste d’attente.

En attendant d’obtenir un logement abordable, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’immobilier pour l’interroger au sujet des biens disponibles : il pourra aussi vous aider à trouver une offre qui respecte votre budget.

Retour en haut