Réussir l’aménagement d’une chambre mansardée

comment aménager une chambre mansardée ?

Avoir une chambre sous combles s’apparente très souvent à un casse-tête pour les propriétaires, qui ne savent quoi en faire.

Et pourtant, aménager une chambre mansardée peut se faire très facilement en appliquant quelques astuces simples, mais qui permettront de profiter de tout le potentiel de votre espace.

Limiter les équipements dans une chambre sous les toits

Le but, ici, va être de maximiser la superficie pour libérer de la place. Il faut chercher à faire simple avec un lit au centre du mur le plus grand, puis concevoir un ensemble de rangements sous pente qui puisse parfaitement épouser l’espace. 

Une chambre basse de plafond réduit fortement la hauteur des meubles, mais cela ne signifie pas pour autant que vous souffrirez d’un manque de place. Il faut simplement agencer en privilégiant des meubles sous pente avec porte coulissante pour ne pas alourdir l’espace.

Agrandir la chambre avec les bonnes couleurs

Pour obtenir un effet de grandeur, les teintes des murs et des sols vont jouer un rôle très important.

Il va falloir réussir à créer un contraste dans votre chambre mansardée.

Partez sur des couleurs profondes et foncées pour habiller les 4 murs de la pièce, puis choisissez des tons clairs pour le plafond et le sol. Une impression d’avoir gagné en hauteur et en surface.

Vous souhaitez trouver un logement avec une chambre sous les toits déjà aménagée ? Retrouvez nos annonces sur :

Jouer sur les lumières pour votre chambre sous pente

Les décorateurs d’intérieur le savent bien, la luminosité va impacter la perception de l’espace dans lequel on se trouve.

En créant une illusion de grandeur, et ce, même avec la difficulté que l’on peut rencontrer avec une chambre, les lumières vont valoriser la pièce.

Mieux vaut multiplier les sources de lumière que de simplement installer un spot en plein milieu. Sur les murs et/ou le plafond, les lampes doivent être disposées un peu partout.

Pour agrandir une chambre à coucher, on peut également utiliser des éléments lumineux verticaux afin d’augmenter l’impression de hauteur sous plafond.

Installer des miroirs pour décorer une chambre sous les toits

Multiplier le nombre de miroirs dans la pièce est une idée déco pertinente pour les petites superficies.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le résultat sera plus probant avec l’installation de grands miroirs sur les murs plutôt que des modèles miniatures. Vous pouvez ainsi visuellement doubler l’espace grâce à ce simple accessoire.

Décorer une chambre mansardée avec simplicité

Côté décoration, tableaux, plantes et autres bibelots peuvent apporter une jolie touche personnalisée, à condition de ne pas en mettre trop, au risque de surcharger la pièce.

On cherchera à trouver un équilibre esthétique minimaliste, tout en harmonisant l’ensemble.

L’aménagement d’une chambre mansardée n’est pas évident, mais en appliquant quelques techniques de professionnel de la décoration intérieure, il est tout à fait possible d’agrandir cette petite pièce. 

Pour les plus bricoleurs, faire tomber certaines cloisons pour laisser entrer la lumière naturelle fonctionne également très bien et vous permet de mieux agencer une pièce sous combles. 

Avec un espace plus grand, les possibilités sont infinies. On peut même imaginer installer un dressing sous les toits pour ranger ses affaires plus facilement et ainsi, gagner de la place. 

Vous l’aurez compris, le visuel est d’une importance capitale pour donner un effet de profondeur et de hauteur. Couleurs et objets déco participeront activement à faire de votre chambre à coucher mansardée un endroit cosy et agréable pour accueillir un couple ou l’arrivée d’un nouvel enfant.

Retrouvez nos annonces sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.