Remerschen, entre baignade et nature en Moselle

remerschen

Nichée au creux de la Moselle, Remerschen est le chef-lieu de la commune de Schengen. Si le village en lui-même n’est pas très grand, il bénéficie d’un atout colossal : les lacs de Remerschen. Soit près de 25 ha de détente et de pur loisir au cœur même de la Moselle, à proximité directe de la France et de l’Allemagne. Découvrez les raisons qui pourraient vous pousser à vouloir prendre une location à Remerschen, le temps de vacances ou pour y habiter.

Les lacs de Remerschen ou Baggerweieren

https://www.visitmoselle.lu/fr/fiche/lakesrivers/les-lacs-de-remerschen

Ce site voit ses origines remonter aux années 1950 – 1960. Si ces lacs sont artificiels, ils n’ont néanmoins pas été créés dans un but touristique : leur histoire est bien plus complexe que cela.

En effet, avant les années 1950, le Luxembourg exploitait dans cette zone des sablières locales. Autrement dit, des carrières d’où l’on extrait du sable.

Lorsque cette exploitation cessa, les bassins ainsi créés de manière artificielle se remplirent d’eau souterraine.

Ainsi naquirent les lacs de Remerschen.

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui peuvent profiter de ces 25 ha de baignade et de promenade.

Seul ou en famille, profitez de la zone de baignade Baggerweier ! Ouverte chaque année du premier mai jusqu’au 15 septembre, de 9 h à 18 h, elle est néanmoins interdite aux chiens.

Les habitants de Schengen, et donc de Remerschen, peuvent y avoir accès de manière entièrement gratuite. Au contraire, les personnes venant de plus loin devront s’acquitter d’un tarif de 7 € pour pouvoir y pénétrer. En effet, le nombre de visiteurs accepté est limité à 3.000.

Cette zone de loisirs comprend non seulement une buvette, mais aussi des espaces de location de bateaux à rames. Ainsi, il est possible d’y passer de longues journées estivales, rappelant la plage en bord de mer… sans quitter le Luxembourg.

Envie de découvrir cette région du Luxembourg ? Trouvez une location sur :

Le centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira

Mais Remerschen ne propose pas que des zones de baignade accessibles seulement l’été !

Le reste de l’année, il est en effet possible de bénéficier des activités natures proposées par le Biodiversum Camille Gira.

Situé au bord de la réserve naturelle Haff Réimech, ce centre à l’architecture contemporaine propose aux visiteurs de :

  • visiter des expositions interactives en lien avec la protection des oiseaux et la biodiversité ;
  • découvrir l’évolution géologique de la région ;
  • découvrir les richesses de la nature locale à l’aide de sentiers de découverte, à faire seul ou en groupe.

De nombreuses promenades guidées sont ainsi proposées, pour découvrir les beautés de la Moselle.

Petits et grands y découvriront des paysages, mais aussi des espèces animales et végétales uniques, faisant naître en eux un instinct protecteur pour toute cette belle biodiversité aujourd’hui en danger.

En particulier, 4 sentiers savent enchanter les sens :

  • Haff Réimech, où vous longerez les étangs et lacs de Remerschen et pourrez, peut-être, observer des oiseaux nicheurs, grâce à un chemin de 4 km ;
  • Grouf, où la promenade de 7,5 km traverse une réserve forestière composée de gorges sauvages, de vignobles et de vues panoramiques sur les étangs ;
  • Kuebendällchen, où des espèces animales et végétales rares se côtoient, expression d’une grande diversité de biotopes pour qui sait où regarder. Le sentier, d’une longueur de 6,7 km, traverse le vallée Kourlerbaachs avant de faire remonter le promeneur jusqu’à un plateau ;
  • Strombierg, où des vignobles longent le sentier didactique de 4,5 km, composé de 23 panneaux d’information.

Bref : entre promenades en nature l’hiver et bains de soleil l’été, Remerschen dispose de multiples atouts enchanteurs.

Pourquoi emménager à Remerschen ?

Proche de Schengen et de Remich, idéal pour se vider l’esprit et décompresser, ce lieu regorge de surprises. C’est sans doute pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent d’y passer leurs jours de vacances, mais aussi d’y habiter.

Se ressourcer, vivre en famille, en harmonie avec son environnement : c’est bien de cela que la vie doit être faite… non ?

D’ailleurs, la localité fait partie des moins chères du Grand-Duché du Luxembourg : environ 5.800 € par m² en 2020, d’après le ministère du Logement.

De quoi attirer les petites bourses.

Retrouvez nos annonces sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.