Ma maison plaît mais ne se vend pas, que faire ?

Ma maison plait mais ne se vend pas

Une maison « avec du charme », « élégante », « bien située géographiquement » : tels sont les mots employés par celles et ceux qui visitent votre bien immobilier. Pourtant, malgré tous ces mots flatteurs et les regards émerveillés de vos visiteurs, vous ne recevez aucune proposition d’achat… Un mois, deux mois, trois mois se sont écoulés ? Il est peut-être temps de découvrir pourquoi votre maison plaît mais ne se vend pas. Que faire, alors ? VIVI vous fournit quelques pistes.

1. Identifiez les raisons qui empêchent l’achat de la construction

En temps normal, un bien immobilier se vend en moyenne au bout de 3 mois. Au-delà de ce délai, il est nécessaire de s’interroger : pourquoi votre logement ne se vend pas ?

Même si vos visiteurs ont des étoiles dans les yeux en visitant votre patrimoine, s’ils changent d’avis après la visite, ce n’est sans doute pas sans raison !

Aussi, essayez d’identifier cette dernière. Vous pourrez alors plus facilement appliquer quelques actions correctives qui vous aideront à vendre plus rapidement.

2. Réalisez quelques travaux de rénovation énergétique

L’une des raisons qui peuvent expliquer la non-vente de votre habitation concerne les performances énergétiques.

En effet, quelques murs froids, des frissons lors d’une visite pourraient bien pousser vos visiteurs à prendre la poudre d’escampette !

Dans ce cas, réaliser quelques travaux de rénovation vous permettra sans doute de vendre plus facilement.

Une perte d’argent ? Au contraire ! Voyez cela comme un investissement vous permettant de vendre le logement au prix souhaité, et ce, dans les délais désirés.

Pour cela, installez des fenêtres double vitrages, changez la chaudière ou isolez les combles ! De plus, n’oubliez pas que des aides d’État sont disponibles.

3. Aidez vos visiteurs à se projeter dans le logement

Aussi magnifique soit votre maison, si vos visiteurs ont du mal à s’y représenter leur vie future, il est probable que fassiez chou blanc !

Voici nos conseils pour éviter cette situation :

  • choisissez une décoration la plus neutre possible ;
  • désencombrez les pièces ;
  • dépoussiérez avant chaque visite ;
  • et usez de l’art du storytelling pour raconter l’histoire du logement et comment chaque pièce peut être utilisée !

Une annonce bien construite aide les visiteurs à se projeter dans le bien immobilier. Prenez contact avec une agence immobilière pour la poster sur :

4. Réévaluez le prix de votre bien immobilier

Avez-vous bien défini le prix de vente de votre maison ?

Loin d’être anecdotique, le prix est au contraire le premier critère d’achat (ou de non-achat)…

Aussi, si ce dernier n’est pas à la hauteur du marché immobilier de la région, vous risqueriez bien d’obtenir peu d’acquéreurs.

Pas de panique ! Rien n’est jamais définitivement inscrit dans le marbre. Vous pouvez tout à fait réévaluer le prix de votre bien immobilier.

Pour fixer le prix juste, renseignez-vous auprès de :

  • vos voisins, qui connaissent peut-être mieux le quartier que vous et les ventes qui y ont eu lieu récemment ;
  • un agent immobilier, dont le métier est justement d’établir des prix justes. À ce propos, vous pouvez vous rapprocher de l’une des agences immobilières partenaires de VIVI.

5. Ma maison plaît mais ne se vend pas : conclusion

Quoi qu’il arrive, ne baissez pas les bras : ce n’est pas parce qu’une maison ne se vend pas aujourd’hui qu’elle ne se vendra pas demain !

Au contraire, voyez le bon côté de la chose : si votre logement plaît, il a d’autant plus de chances de trouver acquéreur.

Toutefois, vendre un bien immobilier n’est pas de tout repos : sans quelques efforts de votre part, vous pourriez bien passer à côté d’une vente intéressante.

Aussi, notre dernier conseil : à bas la procrastination ! N’hésitez pas à recourir à tous les moyens possibles pour accélérer la vente de votre maison.

Vous recherchez un acheteur ? Prenez contact avec l’une de nos agence partenaires pour publier votre annonce sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.