Walferdange, la nature en famille à la limite de Luxembourg-Ville

walferdange

Située à seulement 11 minutes en voiture de la ville de Luxembourg via la N7, Walferdange est idéale pour les amoureux de l’histoire et de la nature. Nichée au cœur de la vallée de l’Alzette, elle recense plus de 8 400 habitants et saura plaire aux familles recherchant calme et verdure. Vous avez encore des doutes ? Découvrez en quoi Walferdange est une cité attractive.

La vie à Walferdange

Une ville faite pour les familles

Ville idéale pour les familles, limitrophe de la ville de Luxembourg comme de la campagne, Walferdange présente une crèche et trois écoles publiques. Un ramassage scolaire est mis en place dans toute la commune pour venir en aide aux parents. Par ailleurs, les aires de jeux pour enfants et les espaces pour courir n’y manquent pas !

Des Maisons Relais accueillent également les enfants avant et après l’école, où ces derniers pourront y trouver un cadre agréable pour faire leurs devoirs ou profiter des activités (sportives, artistiques, etc.).

Les seniors sont également les bienvenus à Walferdange : le service « Repas sur roues » (livraison de repas à domicile) leur est offert. L’administration communale propose aussi des cours de gymnastique spécialement dédiés aux plus âgés.

Un accès privilégié à la ville de Luxembourg

Pour les travailleurs souhaitant éviter les bouchons aux heures de pointe sur la N7, la gare de Walferdange située en plein centre permet d’atteindre le cœur de Luxembourg en 10 minutes seulement. 

Des navettes sont également mises à disposition à travers toute la ville pour faciliter les déplacements quotidiens. Celles-ci circulent du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et le samedi de 9 h à 19 h, sur réservation. 

Les jeunes, entre 16 et 26 ans, pourront quant à eux bénéficier de la Night Card, un ticket de transport qui permet de prendre le bus de nuit les vendredis et samedis.

Une commune où les loisirs sont nombreux

De nombreux sports et loisirs sont proposés au sein de la commune. La commune compte plusieurs terrains de foot et de tennis,

Des clubs de basket, de volley et de rugby y sont également recensés. 

Pour ceux désirant simplement profiter d’un moment de pure détente, un espace de baignade, de saunas et de spa affleurent le fleuve de l’Alzette, au nord de Walferdange.

Source : https://www.facebook.com/suncatchersbe/photos/a.569361286600740/833807746822758/

Walferdange, lieu de randonnées et de cyclisme

Au sud de la région du Guttland, la commune est composée de trois villages : Walferdange, Bereldange et Helmsange. 

Tous trois situés de part et d’autre de l’Alzette, ils y sont dominés par des forêts dans lesquelles de nombreuses pistes et sentiers sont à découvrir. Les amateurs de randonnées ou de cyclisme, comme les plus aguerris, pourront ainsi découvrir le charme de ce territoire bercé de sérénité.

Entre autres, une balade partant de Bereldange confie aux visiteurs les secrets de l’exploitation des mines de gypses. Une autre amène au site des Raschpëtzer, un ancien aqueduc romain, caché au creux de la forêt.

Une réserve naturelle, appelée Sonnebierg, est située à Helmsange, sur la rive Est de l’Alzette. Beaucoup de plantes rares qui feront la joie des naturalistes y ont été répertoriées. Les admirateurs de fleurs auront sûrement l’occasion d’y admirer une ou plusieurs variétés d’orchidées.

Pas très loin de là, entre Bereldange et la vallée du Kléngelbaach, des gypses furent extraits durant le XXe siècle. Réputées pour leur blancheur, elles sont les témoins de la richesse minérale de ces lieux. Aujourd’hui, les mines de gypses sont principalement utilisées pour tester des instruments de mesure ; un sentier partant de Bereldange long de 5,2 km, permet toutefois de découvrir les lieux où les pierres ont longtemps été prélevées.

La ville de Walferdange vous intéresse ? Consultez nos offres de logement.

Des zones d’histoire à visiter à Walferdange

La commune existe depuis l’époque des Romains et fut le lieu de résidence du Prince Henri des Pays-Bas durant 30 ans.

Terrain d’histoire, elle dispose de nombreuses anecdotes à raconter à celles et ceux qui sont friands de récits. 

De nombreux lieux sont à découvrir, parmi lesquels le château de Walferdange, bâti en 1817 par Guillaume Ier. Il s’agissait alors d’un dépôt royal d’étalons, qui fut abandonné après la révolution belge de 1830. Déserté pendant 10 ans, ce n’est qu’en 1841 que le château est devenu une résidence royale. Le Prince Henri s’y est installé en 1850, où il a épousé la princesse Amélie en premières noces, puis la princesse Marie de Prusse.

Autre anecdote intéressante, le château fut un lieu d’accueil pour les enfants et familles luxembourgeois durant la première guerre mondiale. Depuis 2015, il est utilisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour certaines de ses administrations.

Mais la commune de Walferdange présente d’autres lieux historiques d’intérêt, tels que :

  • La villa romaine : située à Helmsange, non loin de Walferdange, elle se compose de 50 pièces. De nombreuses poteries y ont été découvertes par les archéologues. Les ruines sont aujourd’hui encore visibles.
  • L’église de la Trinité : des peintures murales réalisées par Gerdhard Lamers, un artiste allemand du début du XXe siècle, y sont admirées.

Walferdange, lieu de richesse culturelle

Mais la nature et l’histoire ne sont pas les seules richesses de Walferdange ! La culture y tient aussi sa place. 

Les amoureux de la littérature y trouveront leur bonheur grâce au Walfer Bicherdeeg. Cet événement, qui se tient chaque année en novembre, attire de nombreux collectionneurs et bouquinistes luxembourgeois.

Ceux qui préfèrent déambuler dans les galeries d’art seront comblés par le Walfer Kulturschapp, un lieu d’exposition, ou encore par le CAW. Cet espace, ouvert aux adultes comme aux plus jeunes, met à l’honneur les artistes locaux tout en organisant des ateliers découvertes pour les enfants.

Source : https://www.facebook.com/uni.lu/photos/a.127714310320/127716235320/

Idéales pour les familles et les amoureux de la nature, Walferdange est grandement appréciée pour sa proximité directe avec la ville de Luxembourg. L’immobilier y présente des prix plus attractifs que dans la capitale luxembourgeoise, où il est facile de s’y rendre quotidiennement en voiture ou en train. 

Si vous cherchez encore un lieu où vivre, n’hésitez plus : Walferdange accueille régulièrement de nouveaux habitants.


Envie de poser vos valises à Walferdange ? Consultez nos offres de logement.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.