Vous lisez actuellement
Vivre à Kopstal : ambiance champêtre aux portes de Luxembourg-Ville

Vivre à Kopstal : ambiance champêtre aux portes de Luxembourg-Ville

Vivre à Kopstal : ambiance champêtre aux portes de Luxembourg-Ville | Blog Vivi

Située à proximité immédiate de Walferdange et à moins de 10 km de Luxembourg-Ville, Kopstal est une charmante ville idéale pour un quotidien au calme et à proximité de toutes les commodités. Desservi par plusieurs lignes de bus et traversé par un grand axe routier qui mène directement au centre de Luxembourg-Ville, ce petit havre de paix ne manque pas d’avantages pour séduire les familles.

Promenades au vert et jolis restaurants : un quotidien paisible à Kopstal

Entre les randonnées sur les bords de la rivière Mamer (affluent de l’Alzette) et les promenades sur les différents sentiers pédestres spécifiquement aménagés à cet effet, tous les habitants de Kopstal jouissent d’un cadre de vie paisible, agréable, incontestablement orienté vers le bien-être et la nature.

Pour profiter des petits plaisirs de la vie, les résidents et les visiteurs de passage peuvent aussi s’offrir un repas dans l’un des restaurants de Kopstal, sachant que la commune abrite d’autres commerces et services (pâtisserie, pharmacie, café, hôtel, salle de réception, etc.).

Grâce aux transports en commun et aux lignes de bus qui desservent la ville, les habitants de Kopstal peuvent facilement se déplacer sur les villes voisines, et aller dans le centre de Luxembourg-Ville très simplement. 

Sur près de 8 km2 de superficie, la commune de Kopstal abrite plus de 260 hectares de bois et plus de 15 hectares de verdure et de terres labourables… Un choix de vie parfait pour se rapprocher de l’essentiel et être au vert.

La vie associative de Kopstal, créatrice de liens forts et source de divertissement

De nombreuses associations font vivre le territoire de Kopstal. Quels que soient leurs centres d’intérêt, les habitants trouvent tous de quoi se divertirentretenir le lien social et parfois même se sentir utiles aux autres.

Côté sports, l’association FC Kopstal 33 rassemble les passionnés de football. Ceux qui préfèrent d’autres plaisirs que le sport au ballon rond peuvent choisir entre badminton, aïkido, tennis, rugby et même pétanque. 

Afin que personne ne se sente isolé au cœur de cette charmante ville du Luxembourg, d’autres associations réunissent aussi les amateurs de pêche (Amicale des Pêcheurs Mamerdall), les passionnés de moto, les timbrophiles, les choristes ou encore ceux qui prennent des cours d’informatique. 

Bien évidemment, dans une commune qui sait conserver une dimension humaine, l’entraide est toujours de mise. Ainsi, la Croix-Rouge est par exemple présente sur la ville.

Voir aussi
Mamer ville enfants

L’histoire et la symbolique de Kopstal

C’est la loi du 22 février 1853 qui officialise la création de la commune de Kopstal, après une restructuration des territoires de Kehlen, Bridel et Steinsel. L’armoiries de la ville, en bleu et vert, représentent une branche d’osier dotée de quatre pièces fleuries et quatre pièces d’or. 

Cette dualité visible sur le blason rend hommage aux deux localités qui font partie de la commune de Kopstal (Bridel et Kopstal). Sous forme de sinople, le blason est en partie vert pour représenter les forêts omniprésentes sur le territoire. La zone azur, quant à elle, fait écho aux nombreuses sources d’eau captées sur le territoire. En effet, ces sources contribuent à alimenter la ville de Luxembourg en eau potable.

Le choix d’une branche d’osier sur ce symbole n’est pas anodin non plus : ici, on fait un clin d’œil à l’industrie de la vannerie. Dans les années 1900, celle-ci représentait une large part de l’activité du territoire, sur lequel on trouvait de nombreuses oseraies.

Kopstal est une ville charmante, naturelle, équipée des services utiles dans la vie quotidienne et proche de Luxembourg-Ville. Elle fait de l’humain sa priorité, au travers d’une vie culturelle, sportive et associative dynamique, portée par des résidents déterminés à entretenir ensemble cette qualité de vie qui leur est si chère. 

Retour en haut