Vous lisez actuellement
Trouver un logement sans emploi : comment faire ?

Trouver un logement sans emploi : comment faire ?

Trouver un logement sans emploi

Dans les grandes villes où le marché de l’immobilier est déjà très tendu, tout le monde rencontre des difficultés pour se loger. Bien évidemment, la situation se complique encore pour les profils qui ne sont pas en mesure de justifier des garanties habituellement exigées. Comment réussir à trouver un appartement quand on ne travaille pas ? Bien que cela puisse sembler très compliqué, il est tout à fait possible de trouver un logement sans emploi : il suffit d’être très rigoureux et de faire appel à tous les moyens possibles pour y parvenir.

Comment obtenir un logement sans emploi : les conseils

Constituer un dossier complet

Le but, lorsque vous construisez votre dossier pour trouver un logement sans emploi, est de montrer votre sérieux et d’inspirer confiance aux propriétaires. Ne pas avoir d’emploi peut vous porter préjudice. Mais si vous prenez le temps de bien expliquer votre situation et de démontrer que vous êtes une personne de confiance, cela peut aussi fonctionner !

Votre dossier doit comporter une copie de votre pièce d’identité et de vos dernières quittances de loyer. Ainsi, vous êtes en mesure de prouver de manière irréfutable votre respect des règles et votre assiduité dans les paiements. Ensuite, ajoutez toutes les informations de votre garant dans ce même dossier : pièce d’identité, bulletins de salaire et contrat de travail, relevés d’imposition.

Faites appel à des professionnels de l’immobilier pour votre demande de logement.

Effectuer une demande de logement social

Au Luxembourg, le Fonds du Logement (FDL) est une entité du Ministère du Logement capable de recevoir et traiter toutes les demandes de logement social. Afin de pouvoir faire votre demande et de bénéficier d’un logement, vous devez :

  • Ne pas être propriétaire ou usufruitier d’un bien ;
  • Ne pas jouir du droit d’habitation sur un quelconque autre logement ;
  • Vous engager à occuper le logement personnellement, et ceci à titre de résidence principale.

Prenez le temps de constituer un dossier complet et communiquez au FDL toutes les pièces justificatives demandées. Plus votre candidature sera soignée, meilleures seront vos chances d’obtenir rapidement une réponse positive.

Louer sans emploi : les aides auxquelles vous pouvez prétendre au Luxembourg

Vous pouvez demander des renseignements dans une agence immobilière pour trouver un logement sans emploi. Votre interlocuteur sera en mesure de vous diriger vers les dispositifs susceptibles de vous aider, en fonction de votre demande et de votre situation spécifique. En effet, plusieurs aides ont été déployées au Luxembourg et peuvent être applicables pour vous.

Les subventions de loyer

Si vous êtes une personne majeure et que vous résidez effectivement au Luxembourg, vous êtes en mesure de bénéficier d’une subvention de loyer. Celle-ci va vous permettre de toucher une aide réduisant le montant total à payer chaque mois, ce qui peut être très utile sans emploi fixe. Attention : la subvention de loyer est accordée seulement si vous occupez l’appartement ou la maison en question à titre de résidence principale et permanente.

Voir aussi
Location saisonnière ou longue durée

Découvrez les aides pour trouver un logement sans emploi.

Le financement de la garantie locative

Lorsque vous emménagez dans votre nouvel appartement, le propriétaire vous demande une garantie locative. Ce montant versé à la signature du bail est plafonné à trois mois de loyer. Ici aussi, un dispositif financé par le Grand-Duché peut vous aider au moment de l’emménagement. L’État peut payer votre garantie locative, à condition que vous vous engagiez à épargner son montant total sur les trois années suivantes.

Au-delà de ces deux aides très connues sur le territoire, d’autres dispositifs plus spécifiques peuvent vous permettre de trouver un logement facilement sans emploi, d’accéder à des biens loués à des tarifs plus avantageux ou même d’être aidé dans votre remboursement de prêt si vous envisagez d’acheter.

Retour en haut