Préparer sa vente immobilière : choisir le bon moment, valoriser son bien et anticiper toutes les démarches à venir !

Préparer sa vente immobilière

Étape importante de la vie, une vente immobilière mérite une mûre réflexion. Si l’on ne se lance pas dans un tel projet sans connaître précisément l’objectif visé, il convient par ailleurs d’anticiper tout le processus. Plus concrètement, pour ne pas vous laisser surprendre par certains détails, menez cette petite réflexion avant même de contacter une agence immobilière : cela vous aidera à envisager la vente plus sereinement, en toute confiance.

Est-ce la période adéquate pour vendre ?

Lorsque l’on parle de « bonne période pour vendre », on fait référence à deux facteurs importants :

  • Votre situation personnelle
  • Le marché actuel

Dans un premier temps, la vente découle généralement d’un événement majeur dans la vie du propriétaire (mariage, divorce, naissance, décès, mutation professionnelle, etc.). Elle apparaît alors comme une évidence aux yeux du principal concerné. Pourtant, il existe des alternatives à la vente tout à fait possibles pour quelqu’un qui ne se sent pas encore prêt. Si tout le monde ne peut pas se permettre de conserver un bien comme résidence secondaire, la mise en location peut se révéler intéressante. N’hésitez pas à demander les conseils d’une agence immobilière, pour identifier la direction à prendre dans votre cas !

« Il existe des alternatives à la vente tout à fait possibles pour quelqu’un qui ne se sent pas encore prêt. »

L’agence, dans le même mouvement, saura vous dire si le contexte est plutôt favorable à la vente ou non. En effet, entre les variations des taux des prêts immobiliers, les saisons et l’évolution du pouvoir d’achat, certaines périodes sont plus propices que d’autres. Afin de tirer le meilleur prix, tentez de vous positionner au moment adéquat.

Le logement peut-il être vendu ainsi ?

Une fois que vous êtes réellement décidé à vendre, vous devez vous demander si, dans l’état actuel des choses, votre bien peut séduire les visiteurs. Puisqu’il faut mettre toutes les chances de votre côté, quelques rafraîchissements peu onéreux pourront vous aider à attirer davantage de monde : repeindre les murs en blanc pour augmenter la luminosité à l’intérieur, retirer les accessoires de décoration trop personnels, désencombrer les pièces de vie, refaire les joints de carrelage usés par le temps, etc.

Encore une fois, l’agent immobilier sera un précieux allié dans cette étape. Quand il viendra estimer votre bien, il identifiera tous les éléments susceptibles de freiner les acheteurs potentiels. Ensuite, il reviendra vers vous avec des astuces pour contourner les petits défauts de votre logement et le rendre plus attractif.

L’agence immobilière choisie est-elle compétente et digne de confiance ?

La vente entre particuliers, souhaitée par certains, reste vivement déconseillée : dans une démarche administrative aussi complexe, vous gagnerez à vous entourer de professionnels. Sollicitez une agence avec laquelle vous vous sentez bien, tout en vous assurant qu’il s’agit d’un interlocuteur expert et qualifié dans son domaine. Pour vous tranquilliser, vous pouvez demander l’avis de proches (et faire fonctionner le bouche-à-oreille) ou comparer plusieurs interlocuteurs avant de prendre votre décision.

« Sollicitez une agence avec laquelle vous vous sentez bien, tout en vous assurant qu’il s’agit d’un interlocuteur expert et qualifié dans son domaine. »

Choisissez un professionnel capable de vous accompagner du début à la fin de la vente. Il vous aidera à réunir tous les documents administratifs nécessaires, à valoriser votre bien — et fera tout son possible pour maximiser les chances de le vendre au meilleur prix, dans les plus brefs délais. N’oubliez pas que l’on ne sélectionne pas forcément l’agence qui réalise l’estimation la plus haute, mais plutôt celle qui se positionne sur un prix honnête. De plus, elle maîtrise parfaitement votre dossier et vous aiguille sur la bonne voie à chaque question.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.