Il est souvent difficile de rendre compte de la réalité d’un logement à travers des photos. Et pourtant, celles-ci sont primordiales ! Si une image vaut mille mots, économiser du temps sur leur confection serait une erreur. On vous dévoile quelques astuces pour des photos à couper le souffle.
Un bon éclairage est indispensable pour des photos réussies
L’éclairage, c’est ce qui intéresse les plus grands photographes, et vous aussi ! Pour une image convaincante, il faut une image lumineuse. Pour ce faire, choisissez une journée ensoleillée, lorsque le soleil est au zénith. Votre logement semblera encore plus chaleureux et convivial. Alors, multipliez les sources de lumière ; ouvrez les rideaux, allumez vos lampes en pleine journée, n’hésitez pas à transformer ce simple appartement en château de Versailles. À l’aide de cette abondance de lumière, vous offrirez à votre pièce de l’espace, ce qui aura le don d’impressionner vos acheteurs.
Il faut beaucoup de lumière, mais faites attention à ne pas vous brûler avec. Soyez vigilant avec les contrejours, et surtout le flash, qui est une mauvaise idée. À vos appareils pour des photos de votre logement réussies et que la lumière soit !
Le cadrage permet une image harmonieuse de votre logement
Pour une photo réussie, il faut bien choisir l’endroit où vous allez vous positionner, ainsi que le cadrage. Il est préférable de se placer à l’extrémité de la pièce, afin d’avoir une vue d’ensemble plus large et un effet spacieux. Prenez le plus de recul possible ! Votre image pourra alors charmer les futurs acquéreurs. Cette photo doit permettre à ces derniers de visualiser le logement. Pour optimiser leur perception, favorisez le format paysage, c’est-à-dire une image horizontale. Il faut aussi qu’elle soit le plus centrée possible. Elle ne doit pas être de biais, mais plutôt épouser les lignes de votre appartement. Évitez les photographies prises en hauteur. Vous cherchez à offrir une expérience réaliste aux spectateurs. Prenez la photo à votre hauteur, qui sera aussi celle des futurs acheteurs. Laissez-leur la possibilité de plonger et de se perdre dans l’image.
Trouvez une agence à laquelle confier votre bien immobilier :
Maquillez l’appartement pour un portrait soigné
Les images que vous allez publier doivent donner une bonne impression aux lecteurs. Pour cela, il faut que votre bien immobilier soit rangé. Ne laissez rien traîner, cachez même le maximum de vos objets personnels. Vos photos en seront d’autant plus élégantes et permettront aussi d’éviter la distraction des clients, qui resteront concentrés sur le bien immobilier et son appropriation. Il va donc falloir redoubler de vigilance et être attentif aux moindres détails. Dites-vous que vous préparez déjà votre appartement à de futures visites grâce à un grand ménage. Gardez en tête que l’objectif est la sobriété : la pièce doit être la plus neutre possible. Après tous vos efforts, il faut aussi rester en alerte lors de la prise de photos de vos logements. Il ne faudrait pas que votre travail soit gâché par le reflet de quelqu’un, un animal qui passe ou un écran resté allumé. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de simples éléments décoratifs comme un bouquet de fleurs, afin de donner une bonne impression.
Optimisez les atouts de votre bien immobilier
Votre bien immobilier recèle peut-être un atout qui pourrait faire fondre le cœur d’un acheteur. Afin de faire franchir le pas à des clients hésitants, montrez et mettez en avant vos éléments coup de cœur. Pour ce faire, rien de mieux qu’une belle photo attendrissante plutôt que quelques mots. Une image d’une terrasse splendide ou d’une vue étourdissante peut faire pencher la balance.
Soyez minutieux dans l’ordre des photos de votre logement que vous allez publier. Il est préférable de mettre les photos les plus importantes, intéressantes et agréables en premier. Ensuite captivez l’attention des acheteurs en commençant par l’apéro : la salle de séjour. Puis, l’entrée : le balcon ou l’atout principal. Enfin, servez le plat de résistance : les pièces de vie. Concluez par le dessert pour les gourmets, tel que les pièces communes ou la façade de l’immeuble.
En suivant ces astuces plutôt simples, vous êtes assuré d’attirer de nombreux visiteurs.
Cherchez à rester proche de la réalité, afin de ne pas avoir à convaincre des acheteurs déçus dès avoir franchi le seuil de la porte. Restez sobre et honnête, et vous trouverez facilement un acheteur.