Obligations de l’Agent Immobilier lors de l’Achat : tout savoir

Obligation de l'agent immobilier lors de l'achat

L’agent immobilier a pour mission de faciliter une transaction immobilière : il est le lien entre l’acheteur et le vendeur. Il prend en charge de nombreuses tâches, a un rôle de conseiller et de négociateur… Mais, si ses devoirs envers le vendeur sont en général bien connus, qu’en est-il des obligations de l’agent immobilier lors de l’achat ?

Quelles sont les obligations de l’agent immobilier envers l’acheteur d’un logement ?

Il prospecte pour vous

Vous souhaitez acheter mais êtes perdu dans la jungle des annonces ?

Pas de panique ! L’agent immobilier prendra le temps nécessaire pour :

  • comprendre vos attentes ;
  • identifier vos capacités financières ;
  • et réaliser, à votre place, la recherche de votre future acquisition immobilière.

En effet, si le rôle de l’agent immobilier est avant tout de conseiller le vendeur, il peut aussi vous accompagner lors de votre recherche d’un bien immobilier.

Retrouvez nos annonces sur :

Il identifie les bonnes affaires comme les pièges éventuels

Le saviez-vous ? Un acheteur sur deux fait appel à un agent immobilier.

Trouver un projet immobilier

Ce dernier a une obligation de conseil, que vous soyez un vendeur ou un acquéreur : son intérêt n’est donc pas du côté de l’un ou de l’autre. Au contraire, il doit faire en sorte que les deux parties soient satisfaites. Sa crédibilité est en jeu.

Par ailleurs, rien de tel qu’un professionnel de l’immobilier pour connaître parfaitement les prix du marché ! Mieux que vous, il saura identifier les bonnes affaires et vous indiquera celles dont il vaut mieux se méfier. Il sait évaluer s’il existe des risques juridiques potentiels ou si tout est conforme, et vous conseille en conséquence.

Ainsi, vous pouvez vous reposer sur vos deux oreilles : ce professionnel met tout en œuvre pour vous trouver le meilleur logement, au meilleur prix, et ce, rapidement.

Trouver un logement sur :

Il prend en charge toutes les démarches administratives

Les démarches administratives pour la signature du compromis de vente ou de l’acte authentique peuvent parfois être un véritable casse-tête.

L’agent immobilier, lui, connaît parfaitement tous les rouages administratifs et réglementaires. Ayez en tête que son rôle est de faciliter la transaction : c’est pourquoi il pourra prendre en charge la rédaction du compromis de vente, par exemple.

Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur lui pour vos échanges avec le vendeur, le notaire ou d’autres intervenants de la transaction.

Comment choisir son agence immobilière ?

Ça y est ! Vous êtes décidé à faire appel à une agence immobilière, toutefois… vers laquelle se tourner ? Il en existe en effet tellement qu’il peut parfois être difficile de faire un choix.

Tout d’abord, rappelez-vous que l’agent identifiera votre futur logement parmi le catalogue de biens en vente dont il disposera. Afin d’avoir un plus grand choix d’appartements et de maisons, veillez donc à choisir un établissement qui possède un grand réseau.

Par ailleurs, vérifiez le sérieux de l’agence vers laquelle vous souhaitez vous tourner. Si elle est membre de la Chambre immobilière du Luxembourg, elle est soumise au Code de Déontologie de cette dernière, ce qui constitue une garantie de sa fiabilité.

À ce propos, saviez-vous que toutes les agences immobilières de vivi.lu étaient adhérentes de cette fédération ? Cliquez ici pour plus d’informations sur ces dernières !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.