Vous lisez actuellement
Maison difficile à vendre : quelles solutions envisager ?

Maison difficile à vendre : quelles solutions envisager ?

maison difficile à vendre

Face à une maison difficile à vendre, les propriétaires ont souvent tendance à s’agacer… Et même à perdre espoir. Comment réussir à conclure cette vente que vous espérez tant ? Sur quoi pouvez-vous agir pour rendre votre bien plus attractif et ainsi accélérer le processus de vente ? Nous vous partageons les principaux leviers qui fonctionnent pour écouler les biens les plus difficiles à vendre sur le marché de l’immobilier.

Le home-staging, meilleure réponse face à une maison difficile à vendre

Le home-staging peut vraiment faire des miracles sur les maisons difficiles à vendre. Afin de vous persuader, il vous suffit de regarder des reportages sur le web ou des photos « avant / après » dans la thématique du home-staging : certains logements ne sont même plus reconnaissables après ces travaux de décoration méthodiquement ciblés !

Dans le but de vous offrir toutes les chances de vendre après une prestation de home-staging, faites-vous accompagner d’un professionnel expérimenté en la matière. Prenez le temps de tout désencombrer au maximum, nettoyez chaque pièce de fond en comble, et n’oubliez pas de faire aussi l’entretien du jardin (tonte de la pelouse, taille des arbres et arbustes, etc.).

Parfois, il faut accepter de dépenser quelques centaines d’euros pour se donner plus de chances de vendre. Cela peut être intéressant, par exemple, de repeindre des murs en blanc ou de refaire un revêtement de sol qui a vraiment été usé par le temps.

Quelques dépenses méritent parfois d’être engagées pour accélérer la vente d’une maison.

Le choix du bon prix, celui qui coïncide avec le marché

Votre maison peut être difficile à vendre parce que son prix est trop élevé. Il s’agit d’un problème récurrent, qui provient souvent d’une estimation un peu trop ambitieuse au départ. Si vous avez défini le prix de votre bien de manière autonome, vous avez tout intérêt à demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci peut vous proposer un prix inférieur, mais son but n’est pas non plus de brader la maison : il va vous fournir l’estimation la plus honnête possible, au vu des caractéristiques du bien et de l’état actuel du marché.

Et même si vous avez déjà eu une estimation d’agent immobilier, nous vous recommandons d’en demander une nouvelle face à une maison difficile à vendre. Car si l’annonce de vente est en ligne depuis 6 mois ou même davantage, il se peut que le marché ait évolué depuis… et que l’estimation ne soit plus identique. En outre, il est toujours intéressant de confronter deux estimations différentes, réalisées par des agences qui n’auront pas tout à fait les mêmes critères d’évaluation et la même perception du marché.

Faire des travaux : un investissement pour votre projet

Si le home-staging ne suffit pas, vous devez envisager l’étape suivante face à une maison difficile à vendre : les travaux. Là aussi, vous pouvez vous faire accompagner d’un agent immobilier pour cibler les chantiers prioritaires et faire un maximum d’économies en évitant toute tâche superflue.

Voir aussi
vendre sa maison seul

Par exemple, une maison mal isolée peut être un véritable frein à l’achat, car les acquéreurs vont redouter les factures de chauffage. Pour garantir le confort thermique des futurs habitants, vous pouvez réaliser quelques travaux qui vont améliorer l’étanchéité du bien et le rendre plus attractif sur le marché.

Appuyez-vous sur l’estimation d’un professionnel de l’immobilier pour vendre dans les meilleures conditions.

On peut également prévoir de réaménager une cuisine qui n’est plus du tout fonctionnelle, ou de remplacer des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage. Suite à vos travaux, une nouvelle estimation du bien devient naturellement indispensable pour déterminer le prix le plus pertinent.

Ne sous-estimez pas l’intérêt de vous faire accompagner par un professionnel pour réussir et accélérer votre vente de maison : confiez ce projet à des personnes dont c’est le métier.

Retour en haut