Vente immobilière : céder votre bien dans de bonnes conditions

vendre son bien rapidement

Toujours stressante pour le propriétaire, la mise en vente d’un bien immobilier implique de prendre les bonnes décisions. Il faut réussir sa vente immobilière rapidement, et au meilleur prix. Comment s’assurer que l’on respecte les bonnes pratiques ? Quelles sont les meilleures alternatives pour vendre dans des conditions optimales ? Voici quelques conseils incontournables pour mieux envisager ce projet capital.

 

S’entourer d’experts pour bien estimer son bien

Le prix de vente influe sur l’intégralité du processus : ne vous trompez pas au moment de le définir ! Plus simple à dire qu’à faire… Pour le propriétaire qui vit sur place, une valeur sentimentale vient se confronter à la valeur financière. En effet, celui-ci a parfois réalisé des travaux à la sueur de son front et œuvré pendant de longues années pour rendre son logement aussi parfait que possible. Pour autant, ce n’est que sa perception du bien…

Pour vendre un bien immobilier, l’attachement ne doit pas entrer en ligne de compte : il n’existera pas du côté des visiteurs. Pour prendre le recul nécessaire, l’idéal reste de solliciter des professionnels de l’immobilier pour obtenir une première estimation. L’expert saura expliquer au vendeur l’ensemble des critères objectifs à considérer en rapport avec le marché du logement, pour définir le meilleur prix (celui qui permettra de finaliser la vente rapidement, tout en offrant la somme la plus importante possible au vendeur).

« Pour vendre un bien immobilier, l’attachement ne doit pas entrer en ligne de compte : il n’existera pas du côté des visiteurs. »

Retrouvez nos annonces sur :


 

Préparer tous les documents nécessaires à la vente immobilière

Au Luxembourg, vous devez obligatoirement présenter un certificat de performance énergétique si vous souhaitez conclure une vente dans le respect des règles. De même, l’acquéreur aura besoin des factures mensuelles d’énergies, pour évaluer le montant des charges qui lui incomberont. Dans le cas d’une copropriété (notamment en immeuble, mais aussi pour certaines maisons), les comptes-rendus des dernières assemblées générales entrent également dans la catégorie des documents requis.

En initiant la vente nanti de toutes les pièces justificatives nécessaires, vous partez avec une longueur d’avance. À l’inverse, si vous omettez une ou plusieurs formalités, vous risquez de rater de belles opportunités. Dans les faits, les acheteurs perdent leur enthousiasme dès lors qu’ils voient que des documents manquent à l’appel… Sans CPE (certificat de performance énergétique), vous n’aurez pas toute leur confiance !

 

Vente immobilière : avez-vous pensé au home-staging ?

Pour vendre plus rapidement un bien, avez-vous pensé au home-staging ? Grâce à une jolie mise en scène de votre habitation, vous augmentez les chances de faire bonne impression au moment des visites. En effet, certains petits travaux peu onéreux pourront réellement faciliter la vente : repeindre les murs en blanc pour rafraîchir les pièces, retirer certains meubles trop encombrants qui ont tendance à réduire l’espace disponible, ranger au grenier les photos et objets de décoration trop personnalisés, etc.

« Certains petits travaux peu onéreux pourront réellement faciliter la vente. »

D’une manière générale, n’oubliez jamais que tous vos visiteurs doivent pouvoir se projeter chez vous. Ainsi, même s’il n’est pas question de changer tout votre mobilier et de rénover l’intégralité de la maison, veillez à ce que l’apparence et l’aménagement soient aussi neutres que possible.

Pour finir, le choix de l’agence immobilière reste décisif. N’hésitez pas à demander plusieurs estimations de votre bien, afin d’établir différents « premiers contacts » avec les structures proches de chez vous. Idéalement, il faut pouvoir collaborer avec un établissement travaillant régulièrement sur votre quartier, mais aussi — et surtout — avec un interlocuteur de confiance. L’agent immobilier se substituera à vous pour les visites et différentes autres formalités : vous devez croire en ses capacités professionnelles, et le laisser s’occuper de la vente les yeux fermés !

A retenir : ce n’est pas l’agent qui vous annonce le prix de vente le plus haut qui est le plus fiable – une évaluation doit toujours se justifier par des arguments concrets : ventes réalisées d’objets semblables, statistiques du marché, m2 de surface habitables etc.

« Ce n’est pas l’agent qui annonce le prix le plus élevé qui est le plus fiable. »

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.