L’estimation du bien : réussir cette étape fondamentale !

estimation du bien

Pour augmenter ses chances de vendre rapidement son bien immobilier au juste prix, le propriétaire doit réaliser une — ou plusieurs — estimation(s). Dans les faits, cette première phase incontournable permet de se positionner sur un juste prix, pour que le vendeur tire le meilleur parti de son patrimoine… Le tout dans l’optique de finaliser le processus de vente le plus vite possible, sans surévaluer le coût du logement (ce qui freinerait les acquéreurs). Comment s’assurer que l’on part sur le bon tarif ? Voici quelques conseils indispensables pour une estimation du bien réussie.

 

Bien connaître le marché

Avant même d’essayer de donner une valeur à votre maison ou appartement, commencez par regarder les annonces proches de chez vous, et observez de plus près les biens susceptibles de ressembler au vôtre. Prenez le temps de comparer les prix, de les mettre en perspective avec le quartier et l’état de l’appartement ou de la maison. De cette façon, vous aurez une idée plus précise du marché, et donc de la somme que vous pourriez tirer de cette future transaction.

«Prenez le temps de regarder les annonces proches de chez vous, et de comparer les prix. »

Retrouver nos annonces sur :


Porter un regard objectif sur son bien

En tant que propriétaire, vous donnez une valeur sentimentale à votre maison ou appartement. Pourtant, au moment de placer votre bien en vente, il faudra prendre de la distance et apprendre à faire abstraction de tout ce passé que vous vous apprêtez à quitter. Autrement dit, il faudra vous baser uniquement sur des critères objectifs. Par exemple, vous avez récemment aménagé une cuisine à votre goût, la trouvez sans aucun doute idéale, et considérez qu’elle apporte de la valeur à votre bien. Certes, une cuisine neuve augmentera le prix de revient, mais peut-être pas autant que vous ne le pensez… Pour estimer un logement, le regard que l’on porte se dégage de toute émotion et de toute notion de goût !

Solliciter une agence immobilière

Vous l’aurez compris, le propriétaire seul ne dispose pas de toutes les compétences pour bien estimer son bien, sans compter que ses émotions peuvent entrer en ligne de compte… C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière, qui observera votre maison ou appartement d’un œil neuf et expert ! Totalement conscients des réalités du marché, les agents immobiliers utilisent tous les critères objectifs propres à chaque habitat pour en déterminer, de la façon la plus précise possible, la valeur. Tout comme vous, ils cherchent à vendre au meilleur prix : passer par des professionnels ne vous pénalisera pas, bien au contraire.

Demander plusieurs avis

Si la première estimation fournie par votre agence immobilière ne vous satisfait pas, vous pouvez sans aucun problème en demander d’autres. En confrontant les avis de plusieurs professionnels, vous aurez une idée encore plus précise de la somme que vous pouvez obtenir de votre bien immobilier. Attention, ne choisissez pas forcément de travailler avec la société qui propose l’estimation la plus haute, car vous risquez de vendre plus difficilement.

« Si la première estimation fournie par votre agence immobilière ne vous satisfait pas, vous pouvez sans aucun problème en demander d’autres. »

Penser à la négociation

Au moment de faire estimer votre logement, et bien que l’on en soit encore aux balbutiements du processus de vente, pensez aux premières négociations avec les potentiels acheteurs. Généralement, les futurs acquéreurs aiment formuler une première offre inférieure au prix de vente dans l’optique de réaliser un maximum d’économies. Comme dit l’adage, qui ne tente rien, n’a rien… De votre côté, il conviendra d’anticiper cette éventualité au moment de déterminer la valeur de votre bien pour obtenir une meilleure idée du prix de vente définitif.

Même si vous devez vendre rapidement, ne négligez pas l’étape de l’estimation : elle crée tout le contexte de vente, ce qui la rend décisive ! N’oubliez pas de privilégier l’avis de professionnels, car ce travail d’évaluation nécessite des compétences dont seuls les agents immobiliers sont nantis.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.