Faire appel à un gestionnaire de location, est-ce vraiment utile ?

gestionnaire de location

Lorsque vous envisagez de louer un appartement ou une maison, vous avez le choix entre deux alternatives : gérer ce travail en autonomie ou le confier à un gestionnaire de location (le plus souvent, une agence immobilière).

Sachant que la gestion locative peut prendre du temps, est-il intéressant de la déléguer à un professionnel spécialisé ? Pas si simple, ce choix mérite un minimum de réflexion !

La gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

La notion de « gestion locative » fait écho à toutes les tâches liées à la mise en location d’un bien immobilier, de la recherche des locataires aux visites en passant par les réparations, les relances pour impayés ou encore les états des lieux d’entrée et de sortie. 

Pour résumer, la personne qui s’occupe de gérer un bien en location doit assumer toutes les tâches liées à la mise en location (arrivée d’un nouvel habitant), à la gestion des loyers et des charges (relances, régulations de charges, révisions annuelles) et à la gestion technique (sinistres, réparations).

Les principales missions d’un gestionnaire de location et les critères pour le choisir

L’objectif, quand un propriétaire fait appel à un gestionnaire de location, est de se libérer de toutes les tâches de mise en location, de gestion financière et technique.

De cette façon, le gestionnaire de location s’occupe de tout, qu’il s’agisse des visites, états des lieux, relances de loyers, réparations ou même de l’étude des candidatures avant la signature du bail.

Si vous faites appel à un gestionnaire de location, vous pouvez sans aucun souci vivre dans une autre ville – et même dans un autre pays. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans l’appartement ou même d’envoyer des messages aux locataires, votre gestionnaire de location (mandataire ou agence immobilière) s’occupe de tout.

« Si vous faites appel à un gestionnaire de location, vous pouvez sans aucun souci vivre dans une autre ville – et même dans un autre pays. »

Bien évidemment, cette tranquillité d’esprit représente un coût. Très concrètement, en échange du service rendu, votre gestionnaire de location vous reverse un loyer inférieur à la somme demandée au locataire, parce qu’il récupère chaque mois sa commission. Celle-ci se situe généralement entre 6 et 8 % du loyer. 

Attention : on recommande toujours de bien vérifier quelles sont les prestations incluses dans l’offre du gestionnaire de location.

D’une agence à une autre, celles-ci peuvent être amenées à varier d’une manière plus ou moins significative. Par exemple, certaines prestations – comme la gestion des travaux – peuvent générer des coûts supplémentaires, lorsqu’elles ne sont pas prévues dans le forfait de base.

Il est tout à fait pertinent de demander plusieurs devis de gestionnaires de location avant de faire votre choix définitif. Prenez le temps de comparer les offres, pour réaliser le choix le plus utile et le plus sûr pour vous

Bilan : quels intérêts à prendre un gestionnaire de location ?

L’avantage, quand on fait appel à un gestionnaire de location, est rapidement compréhensible : cette prestation de services représente un gain de temps considérable. En ce sens, si vous vivez loin du logement à louer et que les déplacements restent compliqués pour vous, vous avez tout intérêt à faire ce choix du gestionnaire de location professionnel. Il en va de même pour toutes les personnes qui ont déjà une vie personnelle, familiale et / ou professionnelle bien remplie, et qui ne peuvent pas se libérer facilement pour des visites ou des démarches administratives.

En parallèle, quand la gestion locative est assurée par un professionnel, les risques d’impayés ont tendance à diminuer. Les agences, bien habituées à relancer et gérer les situations délicates, proposent dans certains cas de vous verser les loyers pendant plusieurs mois même s’il y a des retards de paiement côté locataire.

Toutefois, si votre objectif est de réduire au maximum les coûts, vous allez vous orienter de préférence vers la gestion locative en autonomie. Dans ce cas, anticipez bien tout ce travail pour vous organiser correctement.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.