Vous lisez actuellement
GUIDE : comment vendre sa maison seul en 2023 ?

GUIDE : comment vendre sa maison seul en 2023 ?

vendre sa maison seul

Vendre sa maison seul implique d’y consacrer du temps, et surtout de faire preuve d’une grande rigueur ! Afin de vous assurer de respecter toutes les réglementations en vigueur, mais aussi dans le but de valoriser de la meilleure façon votre bien pour en tirer le meilleur prix, ne laissez rien au hasard à cette étape cruciale de votre vie. Voici les principales étapes à connaître pour vous préparer à ce projet et le vivre de manière aussi sereine que possible.

5 étapes clés pour vendre sa maison seul

Définir le prix de vente et publier l’annonce

En premier lieu, vous devez savoir à quel prix vendre votre maison seul. Vous avez peut-être déjà une idée de ce qu’elle peut valoir : vous savez combien elle a coûté à l’achat, et vous connaissez aussi le montant des éventuels travaux réalisés.

Mais vous devez mettre ces informations en perspective avec le marché, qui évolue en permanence. Si vous avez acheté il y a 10, 15 ans ou plus, vous pouvez avoir des surprises ! Par exemple, certains secteurs ont vu leurs prix moyens augmenter – et cela peut vous permettre de faire une belle plus-value. À l’inverse, ne prenez pas le risque de surestimer la valeur de votre bien : vous aurez du mal à vendre votre maison seul et cela risque de prendre du temps.

Pas le temps de vendre votre maison seul ? Faites confiance à une agence, gagnez du temps ET de l’argent. 

N’oubliez pas, également, que l’annonce est votre principal outil de séduction, au moins dans un premier temps. Soignez les photos, mais aussi la rédaction du contenu qui l’accompagne. N’hésitez pas à mettre en scène les espaces et à valoriser les points forts, c’est comme ça que vous décrocherez un maximum de visites pertinentes. Attention : soyez réalistes, car des visiteurs déçus ne vous feront pas de proposition et vous allez perdre du temps inutilement.

Organiser les visites et réceptionner les offres

Organisez les visites en fonction de vos disponibilités et de celles des acquéreurs potentiels. Si vous n’habitez plus sur place, laissez-vous une petite heure avant la visite pour rafraîchir un peu la maison, dépoussiérer les espaces et vous assurer que tout est en ordre pour la visite.

Ne faites jamais visiter une maison en désordre. Les visiteurs doivent être dans de parfaites dispositions pour se projeter, sans quoi ils ne se positionneront pas. Une fois les offres réceptionnées, à vous de jouer : certains acquéreurs peuvent tenter de négocier. Le plus difficile sera de décider si vous acceptez de baisser le prix pour vendre plus vite, sachant qu’un autre acquéreur peut arriver quelques jours plus tard… et rédiger une offre d’achat sans négociation sur le prix de vente !

Établir le compromis de vente chez le notaire

Lorsque vous avez trouvé votre acquéreur et que vous vous êtes mis d’accord sur le prix, il est temps de signer le compromis de vente. Même si vous décidez de vendre une maison seul, vous ne pouvez plus agir de manière 100 % autonome à ce stade du processus. En effet, le compromis de vente est toujours réalisé avec un notaire.

Voir aussi
Le marché de l’immobilier est-il favorable aux vendeurs ?

L’objectif, en passant par un notaire, est de s’assurer que toutes les règles en place sur le territoire luxembourgeois sont bien respectées dans le cadre de la transaction. Ce professionnel neutre est là à la fois pour protéger vos intérêts, ceux de l’acquéreur et ceux du Grand-Duché (sur le plan fiscal, notamment).

Fournir les documents obligatoires

Dans le cadre d’une vente immobilière au Luxembourg, vous devez obligatoirement fournir un passeport énergétique ou CPE (Certificat de Performance Énergétique). Pour une vente d’appartement, vous devez également être en mesure de transmettre le compte-rendu de la dernière assemblée générale de copropriété et les relevés de frais des parties communes. D’autres éléments peuvent être demandés par l’acquéreur : pour justifier l’année de l’installation d’une chaudière ou encore avoir des informations relatives aux consommations énergétiques annuelles.

Signer l’acte authentique

La dernière étape, lorsqu’on décide de vendre sa maison seul, se passe à nouveau chez le notaire : il s’agit de la signature de l’acte authentique. Elle vient entériner la transaction immobilière et officialiser le changement de propriétaire. C’est aussi à ce moment que vous touchez la somme totale, que vous donnez les clés et que vous cédez définitivement votre maison.

Retour en haut