Comment faire le bon choix quand on cherche une maison avec piscine ?

piscine luxembourg

Le rêve d’une piscine conduit certaines personnes, dans leur recherche immobilière, à introduire cette exigence dans leurs critères propres. Vous vous en doutez, toutes les piscines ne se valent pas : si certaines apportent un véritable plus, d’autres risquent plutôt de poser problème… Pour éviter de tomber dans certains pièges, prenez connaissance de ces informations utiles quand on projette l’acquisition d’une habitation avec piscine.

Piscine couverte et piscine à l’extérieur : deux configurations littéralement différentes

Compte tenu du climat plutôt frais au Luxembourg, une piscine dans le jardin sera exploitée surtout pendant l’été, et deviendra votre espace préféré pendant les quelques jours de canicule que l’on peut connaître exceptionnellement. Bien évidemment, en hiver et même sur les périodes les plus fraîches de la mi-saison, les installations tourneront au ralenti et les baignades resteront impossibles.

En revanche, quand la maison inclut une piscine totalement couverte, vous pouvez en profiter toute l’année. Bien que le bassin nécessite toujours un certain entretien, la protection des agressions extérieures (insectes, feuilles qui tombent) limite le travail de nettoyage, sans compter que la température monte plus rapidement dans l’eau.

Finalement, une belle piscine extérieure dont on a pris soin et qui fonctionne parfaitement peut constituer un atout. Mais bien évidemment, l’alternative couverte sera beaucoup plus avantageuse au quotidien, bien qu’elle implique un surcoût à l’achat et qu’il s’agisse d’un atout pas si facile à trouver !

« L’alternative couverte sera beaucoup plus avantageuse au quotidien, bien qu’elle implique un surcoût à l’achat. »

Retrouvez nos annonces sur :


Les éléments à vérifier avant d’acheter une maison avec piscine

Pour vous assurer d’investir dans une maison avec une piscine dont vous pourrez profiter tranquillement, questionnez le propriétaire – ou l’agence – avant de prendre votre décision. Par exemple, les informations relatives au constructeur méritent d’être connues : après l’avoir identifié, consultez son site Internet ou catalogue pour voir ses travaux déjà réalisés, et jauger la qualité de ses conceptions. On privilégie toujours les piscines récentes, dont le constructeur reste en activité, pour avoir la possibilité de le contacter si besoin. Sinon, il convient de demander au vendeur qui intervient en cas de souci, pour solliciter ce même interlocuteur face à un éventuel dysfonctionnement.

« On privilégie toujours les piscines récentes, dont le constructeur reste en activité, pour avoir la possibilité de le contacter si besoin. »

Prenez surtout le temps de regarder le matériel et son état, du filtre à la pompe en passant par le liner. Analysez toutes les factures d’entretien et de réparation, pour voir à quel point l’ancien propriétaire était scrupuleux : les installations dont on prend soin posent logiquement moins de problèmes par la suite !

Les piscines en copropriété : un standing, mais des charges supplémentaires

Certains immeubles sont dotés d’une piscine en copropriété, qui leur ajoute naturellement un certain standing. Sur ce type d’installation, on peut charger différentes personnes de l’entretien : un gardien ou un prestataire extérieur, entre autres. Dans tous les cas, cela engendre logiquement des charges supplémentaires qu’il faut prévoir.

Aussi, avant de craquer pour un appartement qui vous ouvre l’accès à une piscine, posez-vous une question simple : avez-vous l’intention d’en profiter assez souvent pour que les charges en valent la peine ? Si la réponse est « oui », regardez de plus près l’état de l’installation et demandez des informations détaillées sur les modalités d’entretien.

Véritable atout ou dépense superflue : chacun a son propre avis sur la piscine – mais si vous en voulez une chez vous, ne foncez pas les yeux fermés dès que vous trouvez une habitation qui inclut cette installation !

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.