Comment Bien Constituer son Dossier pour la Location ?

Comment bien constituer son dossier de location

Trouver une habitation se révèle de plus en plus difficile, surtout dans des villes comme la capitale du Luxembourg, où les offres de logements restent plus faibles que les demandes. Dans ce contexte, avoir un dossier solide à présenter aux propriétaires et aux agences immobilières se révèle plus qu’essentiel. Vous souhaitez trouver un appartement ou une maison qui correspond à vos critères de recherche ? Dans ce cas, comment bien constituer son dossier pour la location ? Découvrez tous nos conseils !

Comment bien constituer son dossier pour la location ? Les pièces obligatoires

Heureusement, il n’est pas très difficile de constituer un dossier de location : les pièces obligatoires demandées sont généralement les mêmes d’un propriétaire à l’autre.

Ainsi, veillez à bien joindre à votre dossier :

  • un justificatif d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de revenu, pour prouver que vous avez des ressources financières régulières (et pourrez donc bien payer le loyer dans les mois, voire années, à venir). Pour cela, vous pouvez rassembler vos 3 derniers bulletins de salaire, mais aussi votre dernière déclaration aux impôts et/ou votre contrat de travail passé avec votre employeur.

Consolidez votre dossier de location avec des pièces complémentaires

Vous avez eu un coup de cœur pour un logement ? Dans ce cas, optimisez vos chances en complétant votre dossier avec des pièces non demandées par le bailleur.

Ainsi, vous pouvez ajouter :

  • la preuve que vous bénéficiez d’une subvention de loyer (qui est une aide de l’État qui vous permet de financer une partie de votre loyer) ;
  • un justificatif de domicile actuel (facture d’électricité ou de téléphonie) ;
  • des preuves de votre sérieux en ce qui concerne les paiements de loyer (quittances de loyer, voire lettre de recommandation d’un ancien propriétaire).

Vous êtes prêt à rechercher un appartement ou une maison à louer ? Retrouvez toutes nos annonces sur :

Le cas de la garantie locative

Si la garantie locative n’est pas obligatoire, elle permet de rassurer le propriétaire ou l’agent immobilier que vous avez en face de vous.

En effet, cette garantie permet d’assurer le loueur que, en cas de non-paiement, il sera dédommagé d’une manière ou d’une autre.

Cette locative peut se présenter sous diverses formes :

  • argent directement versé au bailleur (aussi appelée caution ou dépôt de garantie, plafonné à 3 mois de loyer) ;
  • la présence de garants, qui s’engagent, à travers un contrat, à payer le loyer en cas de manquement (il s’agit le plus souvent des parents ou des frères et sœurs) ;
  • dans le cas où aucun garant n’est disponible, une garantie accordée par la banque ou par l’État. C’est la garantie des loyers du ministère du Logement : elle est disponible sous certaines conditions, notamment de revenus. Vous devez de plus être résident du Grand-Duché du Luxembourg et avoir un revenu limité à environ 3 000 € pour une personne seule. En contrepartie, vous devez vous engager à épargner le total de la garantie locative sur 3 ans, pour la rembourser au ministère dans le cas où le bailleur y ferait appel.

Aussi, avant ou lors de la visite, précisez que vous possédez des garants (et lesquels). Vous pouvez même préparer en amont les justificatifs de revenus de vos garants, ainsi qu’une copie de leurs pièces d’identité.

Venez à la visite du logement avec un dossier complet

Vous recherchez le logement idéal et souhaitez optimiser vos chances ?

La concurrence est en effet rude et le loueur a l’embarras du choix. Aussi, autant mettre toutes les chances de son côté dès le départ ! Avoir toutes les pièces demandées par le propriétaire fait preuve de respect et de sérieux envers le loueur.

De plus, avoir des pièces complémentaires, qui assurent des garanties supplémentaires (et sérieuses), peut être une bonne idée pour inspirer confiance.

Aussi, pour être certain de ne jamais arriver les mains vides le jour J, imprimez votre dossier en plusieurs exemplaires. Vous pouvez même l’envoyer avant la visite, pour montrer votre sérieux ! Ceci vous permettra de passer devant les autres candidats, notamment ceux qui n’ont pas compilé les pièces administratives et justificatives demandées.

Par ailleurs, n’arrivez pas à la visite en retard ! Au contraire, montrez-vous sous votre meilleur jour et faites preuve d’intérêt pour le logement.

Retrouvez nos annonces sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.