Location immobilière au Luxembourg : trouvez le logement idéal !

location immobilière au Luxembourg

Pas toujours facile de trouver sa location immobilière au Luxembourg : le marché, plutôt tendu, cumule plus de demandes que d’offres. Du côté des propriétaires, ce contexte permet de sélectionner les occupants qui proposent les meilleures garanties afin de signer un bail en toute confiance… Mais pour ceux qui recherchent un appartement, la démarche peut vite tourner au cauchemar ! Pour vous en sortir rapidement et dénicher le logement idéal, voici quelques conseils à mettre en œuvre dès maintenant.

 

Créer des alertes sur les portails immobiliers

Pour consulter toutes les offres de location susceptibles de vous intéresser, vous choisissez logiquement de vous rendre sur les portails immobiliers, regroupant un grand nombre d’annonces de tout type.

Mais pour gagner du temps, privilégiez les recherches ciblées sur vos propres critères : ainsi, le site vous présente uniquement des biens qui correspondent à votre budget, vos besoins (en termes de superficie, de prestations, de nombre de pièces, etc.) et la localisation souhaitée.

« Pour gagner du temps, privilégiez les recherches ciblées sur vos propres critères. »

Retrouvez nos annonces sur :


Enfin, pour être averti au plus tôt, dès la mise en ligne d’une annonce susceptible de vous intéresser, configurez des alertes (toujours avec vos critères de recherche). De cette façon, vous recevrez des e-mails ou notifications au moment de la publication, ce qui vous laissera l’opportunité de contacter rapidement le bailleur !

Aller sur le terrain

Pour que votre recherche porte ses fruits, quittez votre écran d’ordinateur et rejoignez votre futur quartier. Poussez les portes des agences immobilières, puis détaillez votre besoin : parfois, certains biens tout juste laissés par l’ancien locataire ne sont pas mis en avant sur Internet. Bien sûr, il faut idéalement aller voir plusieurs agences dans le secteur (voire toutes) pour avoir plus de chances de trouver la perle rare.

Si vous ne vivez pas encore dans la ville en question, essayez de bien anticiper cette journée sur place, afin d’optimiser votre temps. Organisez des rendez-vous à l’avance, et réalisez un maximum de visites. Puisque vous êtes potentiellement en concurrence avec d’autres prétendants sur chaque location, misez sur la quantité de visites, tentez de créer un bon contact avec le propriétaire, inspirez-lui confiance et prenez l’initiative de vous présenter, cela le rassurera !

« Puisque vous êtes potentiellement mis en concurrence avec d’autres prétendants sur chaque location, misez sur la quantité de visites. »

Présenter tous les documents demandés dès la visite

Plusieurs documents s’incluent dans un dossier de location : une pièce d’identité, un justificatif de ressources comme l’avis d’imposition, les fiches de paie des derniers mois, le contrat de travail, etc. Au plus tôt, numérisez et photocopiez en plusieurs exemplaires tous les éléments susceptibles de renforcer votre candidature : un contrat de travail à durée indéterminée, une promesse d’embauche, des bulletins de paie réguliers, les revenus de vos parents (si vous êtes encore jeune et qu’ils acceptent de se porter garants).

Certains arrivent à la visite sans leur dossier : vous passez logiquement devant eux si vous venez avec tous les papiers nécessaires, puisque vous faites potentiellement gagner du temps au propriétaire. Par ailleurs, le fait de posséder une version numérique vous permet de plus facilement communiquer avec tous les profils : face à quelqu’un qui ne veut pas ramener des dizaines de documents administratifs avec lui, vous pouvez réagir et proposer un envoi immédiat par mail.

Finalement, mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une location au Luxembourg, en ciblant bien vos recherches, en n’hésitant pas à faire le premier pas en agence — le tout sans oublier de présenter un dossier complet pour chaque bien. Et si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez aussi demander l’aide d’un agent immobilier pour toute la phase prospective, jusqu’à votre emménagement.

 
Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.