Trouver mon colocataire au Luxembourg : quels sont les pièges à éviter ?

location luxembourg

Moins dépenser, avoir de la compagnie plus souvent, vivre dans un logement plus confortable et plus spacieux : les avantages de la colocation au Luxembourg séduisent toujours plus de nouvelles personnes, tous âges et tous milieux sociaux confondus. Avant de vous consacrer à ce projet de vie, prenez le temps de vous renseigner au sujet des pièges et des erreurs à éviter avant de louer un appartement à plusieurs. Tour d’horizon des informations utiles pour vous lancer sereinement.

5 erreurs à ne pas faire avant de se mettre en colocation.

1.   Sous-estimer l’importance de la surface

Les besoins ne sont pas les mêmes pour une location d’un appartement seul ou en couple ou une colocation au Luxembourg. Dans le cas d’une colocation, il ne faut pas oublier que chaque locataire doit disposer de son propre espace individuel, pour que son intimité soit préservée. 

2.   Négliger le dialogue

Chaque colocataire au Luxembourg peut avoir sa propre vision du bien-vivre ensemble. Alors pour éviter les malentendus qui peuvent favoriser les conflits, l’idéal reste de supprimer tous les tabous et d’aborder ensemble tous les sujets, de manière calme et raisonnée. Qu’il s’agisse de la gestion des courses, des nuisances sonores ou des tâches ménagères, tous les enjeux qui peuvent poser un souci à un moment donné doivent être évoqués.

3.   Choisir n’importe quel colocataire au Luxembourg

Afin de bien vivre en colocation au Luxembourg, le choix du ou des colocataire(s) apparaît comme un élément déterminant, dont les enjeux ne doivent pas être pris à la légère.

Si vous envisagez de louer un appartement avec un ami dont vous êtes proche, mais qui n’entretient pas du tout les mêmes habitudes de vie, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez à deux fois avant de vous lancer.

Il serait dommage de gâcher une amitié à cause d’une colocation mal préparée !

4.   Oublier d’établir des règles lors de la colocation

La colocation est un art de vivre à part entière. Si vous ne définissez pas de règles au préalable, les désaccords et les conflits risquent de se multiplier, ce qui va dégrader l’ambiance à l’intérieur du logement… Et même pénaliser le bien-être des occupants.

Demander aux autres colocataires avant d’inviter quelqu’un, éviter le bruit au-delà d’une certaine heure ou encore faire la vaisselle à tour de rôle : toutes ces règles que l’on peut appliquer ne sont pas des contraintes, elles contribuent au bon fonctionnement de la vie à plusieurs.

5.   Ne pas respecter la répartition de toutes les charges de colocation

Lorsqu’on vit en colocation, le paiement du loyer se répartit logiquement entre les différents signataires du bail, de manière équitable. Mais quand il s’agit de faire des achats collectifs comme les éponges, les produits d’entretien, le papier hygiénique ou encore les ampoules à changer, pensez aussi à bien répartir les dépenses.

Si l’un des locataires se sent lésé, cela risque de créer des tensions et même des conflits… Ne négligez pas cet aspect essentiel de la vie en communauté ! 

Comment trouver le colocataire idéal au Luxembourg ? 

Vous vous demandez sur quels critères vous pouvez vous baser au moment de choisir votre ou vos colocataire(s). Si vous envisagez d’emménager avec un colocataire que vous ne connaissez pas du tout, prévoyez un temps de rencontre pour apprendre à découvrir sa personnalité et ses habitudes. N’hésitez pas à préparer une série de questions sur les habitudes de vie, afin de vous assurer que vous louez votre appartement avec quelqu’un de compatible !

Vous pouvez aussi sélectionner votre colocataire parmi vos amis ou les membres de votre famille. Là aussi, ce ne sont pas uniquement les affinités qui comptent, mais également et surtout la compatibilité du mode de vie. Choisissez quelqu’un qui voit les choses de la même manière que vous, cela vous permettra de vivre beaucoup plus paisiblement dans votre nouveau logement.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.