Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en location au Luxembourg, et votre locataire vous contacte car il aimerait réaliser lui-même des travaux dans l’appartement qu’il occupe. Avez-vous le droit de l’en empêcher ? De quelle manière pouvez-vous procéder afin de trouver un consensus ? Quels sont vos droits et quels sont ceux de votre interlocuteur ? Nos réponses !
Les travaux de décoration, un droit pour le locataire
Dans la sphère de l’immobilier au Luxembourg entre particuliers, on voit souvent des litiges naître à cause d’un désaccord au sujet de la réalisation, ou non, de travaux à l’intérieur de l’habitation. Très concrètement, le bail reste toujours le document de référence, permettant d’encadrer les pratiques, les droits et devoirs de chacun.
Ainsi, une clause peut obliger l’occupant à rendre l’appartement avec des murs dans la même couleur qu’au moment de son arrivée. Toutefois, cela ne l’empêche pas de les peindre à son goût pendant tout le temps qu’il occupe le bien. Il devra simplement remettre la couleur d’origine avant l’état des lieux de départ.
Retrouvez nos annonces sur :
En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas empêcher votre locataire de faire des travaux de peinture dans votre studio à louer. Ce dernier a le droit, s’il le souhaite, de choisir des teintes qu’il apprécie, même si elles sont complètement différentes de celles de base. En revanche, au moment de rendre les clés et de clore le bail, vous pouvez exiger que l’appartement soit remis dans son état initial : les travaux pour repeindre les pièces seront entièrement à la charge du locataire.
Les travaux d’amélioration : l’accord du propriétaire reste obligatoire
Vous recevez un courrier ou un appel de l’occupant de votre studio : il aimerait procéder à des travaux d’amélioration, pour rendre l’intérieur plus confortable. Il peut s’agir de réaménager la cuisine en remplaçant du mobilier vieillissant, d’installer une robinetterie plus performante dans les pièces d’eau, ou même de poser une vitre sur la baignoire afin de limiter les éclaboussures.
Toutes ces initiatives doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande spécifique, le locataire ne peut pas les prendre sans avoir votre accord. Et s’il est question de simples optimisations, il ne peut pas exiger que vous participiez à l’investissement (en revanche, si vous acceptez les travaux et si vous trouvez l’idée plutôt intéressante, vous pouvez participer librement aux dépenses).
Même si votre locataire semble motivé pour améliorer l’habitat à ses frais, vous restez en droit de refuser son intervention. S’il change des robinets et que vous ne souhaitez pas qu’il effectue ce remplacement, vous pouvez lui demander de rendre l’appartement avec les installations de départ.
« Si votre locataire semble motivé pour améliorer l’habitat à ses frais, vous restez en droit de refuser son intervention. »
Communiquez en bonne intelligence avec votre locataire !
Il n’est pas toujours facile de trouver un accord entre propriétaire et locataire, surtout quand il s’agit de faire des travaux, car tout le monde n’a pas les mêmes goûts esthétiques (et pas forcément la même conception du confort). Toutefois, pour maintenir de bonnes relations tout au long du bail, nous vous conseillons de prendre soin d’écouter les requêtes de votre locataire, et de ne pas hésiter à demander l’aide d’une agence pour la gestion des travaux, réparations et autres réclamations. Cela vous permettra de gagner du temps, d’éviter les conflits et de vous délester d’une charge assez lourde au quotidien.