Avec ista, l’énergie se compte au juste prix

energie

ista installe des compteurs et propose des services sur mesure pour que, dans chaque immeuble, propriétaires et foyers consomment et paient leur énergie au juste prix. Et la planète aussi fait des économies…

Depuis des mois, les spécialistes mettaient en garde contre une envolée des prix de l’énergie. À cela s’ajoute une nécessaire adaptation de nos habitudes quotidiennes pour répondre aux défis du développement durable. Plus que jamais, il nous faut donc être vigilants en termes de consommation énergétique.

C’est pourquoi un spécialiste comme ista se révèle un partenaire idéal, notamment pour les syndics et gestionnaires d’immeubles. « Nous nous démenons au quotidien pour développer des solutions énergétiques dont vous pourrez profiter et qui permettent d’épargner les ressources naturelles ».

Une gestion en temps direct

Parmi les outils mis en œuvre, nous trouvons les compteurs individuels posés dans les logements. Leurs index peuvent être « télé relevés » grâce à des boîtiers équipés de modules radio installés dans les parties communes. Les données sont ensuite transmises directement à ista.

Pour les usagers comme les syndics ou propriétaires, ce système radio sécurisé permet une gestion et une répartition exacte des frais d’énergie.

La directive européenne d’énergie DEE (Energy Efficiency Directive / EED)

Le 25 octobre 2020, le Parlement européen a lancé une nouvelle directive relative à l’efficacité énergétique. Cette directive est créée pour augmenter la transparence envers les habitants au niveau de leur consommation d’énergie, à des fins d’économie.

Cette directive européenne impose que chaque bâtiment soit équipé d’un système de comptage pour le chauffage et l’eau pour chaque logement afin d’informer mensuellement chaque occupant de sa consommation et son prix en euros. 

Grâce à notre nouvelle application Ecotrend, les occupants peuvent visualiser et ainsi mieux gérer leur consommation d´énergie.

La plupart des pays européens ont entretemps établie une loi nationale basée sur la directive européenne EED. Sauf le Luxembourg : « malheureusement, à ce jour, nous n’avons pas encore de loi luxembourgeoise relative à l’efficacité énergétique. Des résidences avec un système de pompe à chaleur sont encore installées sans compteur électrique séparé pour la saisie de la consommation de ce système ».

Avec l’augmentation des prix énergétiques, il est donc plus qu’urgent d’installer ces compteurs. En effet, les hausses des consommations énergétiques sont de 25 % en 2021. Et devraient passer à 50 % en 2022 : « +65 % pour le fuel par rapport à 2020 et +50 % pour le gaz. Ces frais sont à la charge du locataire. Plus vous consommez, plus vous payez ! » 

Alors que la réglementation se fait légitimement plus contraignante, le savoir-faire d’Ista s’est élargi à d’autres domaines.

Vers une gestion des déchets efficace

Plus récemment, la société ista s’est intéressée à la question des déchets ménagers. En partenariat avec SDK (SuperDrecksKëscht), elle assure ainsi les décomptes d’un système de facturation basé sur le principe du pollueur-payeur. Plus vous triez, moins vous jetez de sacs dans la « poubelle noire », moins votre note liée aux déchets ménagers est importante. Et ça marche. Le volume des déchets non recyclables chute en moyenne de 50 % dans les immeubles qui ont adopté cet outil. Et les factures suivent cette courbe descendante. 

Alors que l’on prévoit à court terme des hausses de prix sans précédent, choisissez ista pour vous accompagner dans l’installation et la gestion de compteurs intelligents. C’est un plus pour votre gestion comme pour la planète…

ista Luxembourg S.à r.l. · 23, rue des Bruyères · L-1274 Howald www.ista.lu 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.