Location saisonnière ou annuelle : comment faire son choix ?

Location courte ou longue durée

Dans un centre-ville tel que celui de la capitale du Luxembourg, il n’est pas toujours facile de choisir entre location saisonnière et annuelle. En effet, lors d’un achat immobilier en vue de réaliser un investissement locatif, on ne songe pas toujours à tous les avantages et inconvénients qu’offre chacune de ces options. Alors, est-il plus aisé de louer à des vacanciers ou à des locataires de longue durée ? C’est pour vous aider à réaliser un choix éclairé que VIVI liste ci-après les bénéfices et désagréments de ces deux solutions. Découvrez-les sans tarder !

Location longue durée : quels avantages et inconvénients ?

Les avantages de la location classique

Bien sûr, la location annuelle permet de limiter le nombre d’actions nécessaires à sa gestion :

  • recherche de nouveaux locataires ;
  • entretien et rafraîchissements ;
  • états des lieux ;
  • etc.

De plus, elle permet de garantir des rentrées d’argent sur au moins plusieurs mois… et ce, que vous le louiez meublé… ou non !

Enfin, les impayés, à condition de s’être assuré que le locataire est solvable, sont rares.

Les inconvénients

Néanmoins, le gain financier est moins important qu’avec une location saisonnière : le loyer d’une location longue durée est en effet moins élevé.

De plus, en cas de problème avec le locataire, les procédures de résiliation du bail peuvent être longues et les préjudices financiers importants.

Vous recherchez des locataires ? Postez votre annonce sur :

Location saisonnière : quels critères pour la choisir ?

Pourquoi choisir d’accueillir des touristes plutôt que des locataires long-terme ?

Les raisons sont nombreuses. Toutefois, cela ne va pas, là aussi, sans inconvénients.

Les avantages de la location saisonnière

Outre la rentabilité locative qui est bien plus importante que pour les locations annuelles, les locations de très courtes durées offrent de nombreux avantages.

Il est ainsi possible de réclamer le paiement du loyer avant l’entrée dans l’habitation par les visiteurs de passage. Ces derniers ont l’habitude de devoir avancer cette somme d’argent pour les vacances, puisque les hôtels font de même. Aussi, cela ne posera pas de problèmes et limitera les risques d’impayés.

Dans le cas où votre résidence secondaire est vide la plupart du temps, louer cette dernière vous permet de plus de la rentabiliser – sans pour autant vous couper de toute possibilité d’en jouir.

Les inconvénients

Toutefois, gérer une maison ou un appartement pour une location saisonnière réclame davantage d’efforts et de temps.

Toutes les étapes de recherche de locataires ou d’états des lieux sont en effet à réaliser plus fréquemment.

De plus, vous devez rendre le logement parfaitement habitable, comprenant couverts, draps et même lave-linge ou box internet !

Enfin, comme il ne s’agit pas de leurs résidences principales, les visiteurs peuvent ne pas prendre très soin de votre habitation. Cette dernière peut alors nécessiter un entretien supplémentaire.

Louer pour les vacances

Finalement, comment choisir entre location saisonnière et annuelle ?

Quelle que soit l’option sélectionnée, des avantages comme des difficultés peuvent être rencontrés.

Le choix se fera donc en fonction de plusieurs critères :

  • l’utilisation habituelle de votre bien immobilier (résidence secondaire ou investissement immobilier en vue de louer) ;
  • le temps que vous avez à disposition pour gérer ce lieu d’habitation ;
  • la situation géographique du logement (pour une location saisonnière, mieux vaut privilégier les zones touristiques et centres-villes) ;
  • le rendement financier attendu.

Vous connaissez mal le marché immobilier et ignorez comment identifier les opportunités à saisir ? Les agences immobilières ont l’habitude d’analyser tous types de projets afin d’identifier les meilleures solutions en fonction de chaque situation.

Aussi, pour vous aider à y voir plus clair et choisir entre location saisonnière ou annuelle, tournez-vous vers un expert en immobilier !

Retrouvez nos annonces sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.