Vous lisez actuellement
Un arbuste de balcon : la touche naturelle qui procure du bien-être toute l’année !

Un arbuste de balcon : la touche naturelle qui procure du bien-être toute l’année !

arbuste de balcon

Nul besoin d’avoir la main verte pour ajouter un bel arbuste de balcon à votre espace extérieur ! Cette touche de nature vous permet à la fois de décorer votre espace et d’y associer une note propice au bien-être, à la détente et même à l’évasion. Pour de nombreuses raisons, il est tout à fait recommandé de faire ce choix « green-friendly » sur la terrasse ou le balcon de votre appartement. Mais quels sont les réels bienfaits de cette initiative ? Et quelle espèce sélectionner pour avoir le moins de travail possible ? Comment vous assurer de conserver un arbuste en bonne santé au fil des saisons ? Nos conseils.

Quels sont les bienfaits associés à un arbuste pour balcon ?

Vous hésitez encore à végétaliser votre petit balcon ou votre terrasse d’appartement ? Pour plusieurs raisons, il s’agit d’une pratique qui séduit de plus en plus de citadins. 

L’arbuste de balcon pour mieux vous sentir chez vous

Votre terrasse, vous n’y passez pas beaucoup de temps : c’est surtout un lieu dans lequel vous placez les objets dont vous ne vous servez pas, ou même les cartons qui attendent votre prochain aller-retour à la déchetterie. En toute logique, il ne s’agit pas d’un lieu attractif pour vous !

Si vous installez un arbuste de balcon et quelques décorations, vous allez automatiquement ressentir l’envie de soigner son aménagement et d’y passer du bon temps. L’occasion pour vous d’être davantage à l’extérieur, de faire une cure de vitamine D en été et de vous aérer l’esprit plus souvent quand vous restez chez vous.

« Vous cherchez un appartement avec balcon ? Consultez nos annonces immobilières ! »

Intégrer une nouvelle activité bien-être à votre quotidien

Si vous appréciez l’idée d’ajouter un arbuste pour balcon chez vous, peut-être aurez-vous l’envie de développer cela, et de cultiver davantage de plantes et fleurs. Vous pouvez par exemple planter différentes variétés et les observer dans leur processus de croissance au fil des semaines et mois.

Rien ne vous empêche de vous renseigner sur les bonnes pratiques de jardinage sur balcon, afin d’entretenir un espace à la fois esthétique, original et propice à la croissance des arbustes et plantes.

Végétaliser votre quartier à votre échelle

Chaque résident a son rôle à jouer dans l’atmosphère du quartier et l’organisation du bien-vivre ensemble. Si vous végétalisez votre balcon, vous contribuez à votre échelle à embellir la façade de l’immeuble. Cela pourra encourager les voisins à faire de même, et permettre à terme de vivre dans un environnement encore plus agréable, où la verdure et les arbustes pour balcons ont toute leur place.

Arbuste pour balcon qui résiste au froid et à la chaleur : lequel choisir ?

Faites attention à trois paramètres essentiels à la sélection de votre arbuste de balcon : le feuillage, la culture en pot et la résistance aux écarts de température.

Les feuillages persistants

Si vous souhaitez un balcon ambiance « nature » tout au long de l’année, l’idéal reste de choisir des arbustes pour balcon à feuillage persistant, qui conserveront la même densité au fil des saisons. 

Voir aussi
Quels sont les impôts locaux à payer quand on vit ou travaille au Luxembourg, en France ou en Belgique

Vous pouvez par exemple miser sur l’aucuba du Japon, ou Aucuba japonica. Ses belles feuilles persistantes se parent de jaune et de crème. Si vous possédez des pieds femelles, ceux-ci viendront même s’agrémenter de baies rouges en hiver.

La compatibilité avec la culture en pot

Tous les arbustes ne se plaisent pas dans un pot : choisissez un arbuste pour balcon compatible avec ce type de culture pour de meilleurs résultats. L’if commun, ou Taxus baccata, offre une belle croissance en pot et se dote de jolies petites feuilles dans plusieurs nuances de vert… Quelques baies rouges décoratives font également leur apparition sur les pieds femelles à l’automne.

La résistance au froid et à la chaleur

Certains arbustes ne résistent pas au froid, et doivent être rentrés à l’intérieur quand les températures sont négatives. D’autres craignent la chaleur. Renseignez-vous sur ces paramètres pour bien protéger votre arbuste de balcon et prendre les dispositions nécessaires en été et en hiver. Le laurier rose, l’arbousier ou encore le bougainvillier résistent relativement bien aux écarts de température, par exemple !

Retour en haut