La situation paraît idéale : ce n’est pas un acheteur mais plusieurs qui semblent intéresser pour acheter la maison ou l’appartement que vous avez mis en vente. Logiquement, vous êtes en position de force, puisque vous pouvez choisir. Mais quand il s’agit de comparer chaque personne, la tâche vous semble finalement plus difficile que prévu : comment sélectionner le meilleur profil d’acheteur ? Sur quels critères vous appuyer pour sélectionner le bon candidat et vous garantir une vente dans les meilleures conditions possible ? Nos conseils.
Le montant de l’offre d’achat, premier critère incontournable
En toute logique, vous allez volontiers choisir l’acheteur qui vous propose une somme plus importante pour votre maison ou votre appartement. Bien évidemment, c’est un critère de choix primordial qui peut vous aider.
Car bien souvent, les candidats tentent de négocier le tarif à la baisse. Le fait d’avoir plusieurs candidatures peut donc vous aider à obtenir un peu plus d’argent, en privilégiant l’offre la plus généreuse.
Vous souhaitez vendre ? Confiez votre projet à un professionnel de l’immobilier.
Attention, toutefois : si le montant de l’offre d’achat fait partie des critères les plus importants, il ne doit pas vous aveugler pour autant. N’oubliez pas d’être vigilant sur tous les autres détails qui peuvent impacter votre projet, et qui interviennent parfois avant même de recevoir votre première offre d’achat.
Comprendre le timing du candidat à l’achat
Lorsque vous rencontrez un acquéreur potentiel, posez-lui les bonnes questions afin de comprendre où il en est dans son projet. S’il se montre très exigeant et qu’il s’intéresse très précisément au bien, cela signifie probablement qu’il se projette déjà et qu’il est prêt à se lancer. S’il semble plus évasif, il peut être curieux et en phase d’observation, mais pas encore tout à fait prêt à sauter le pas.
En outre, si vous acceptez l’offre d’achat d’une personne qui n’a pas encore vendu son bien, le processus peut être amené à prendre du retard. Veillez aussi à éviter les profils qui vous semblent légèrement indécis et plus curieux que sur le point d’acheter. En effet, ce sont des personnes qui ont plus de chances de se rétracter avant la finalisation de la vente.
Vérifier la qualité du plan de financement de potentiel acheteur
Afin de vous assurer de la solidité du dossier d’un acquéreur potentiel qui souhaite visiter votre bien ou même se positionner dessus, n’hésitez pas à demander une promesse de financement fournie par la banque. Celle-ci vous offre une vraie garantie supplémentaire : non seulement en termes de sérieux, mais aussi en termes de solvabilité.
Vous pouvez également aller jusqu’à demander les dernières fiches de paie, afin de vous faire une idée plus précise de la capacité de financement de l’acquéreur potentiel. Attention toutefois : ces demandes restent assez délicates… Vous risquez clairement d’essuyer un refus alors même que la personne est tout à fait sérieuse.
Demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier
Vous avez déjà plus ou moins suivi ces conseils, mais vous rencontrez toujours des difficultés quand il s’agit de choisir l’acquéreur de votre maison ou appartement ? Puisque ce sujet reste aussi complexe que délicat, l’idéal reste de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour ce projet.
Appuyez-vous sur un accompagnement expert pour vendre dans les meilleures conditions.
Celui-ci va vous permettre de gagner énormément de temps dans la gestion administrative de la vente. Il va pouvoir organiser les visites à votre place, mais aussi promouvoir votre bien de manière à le rendre plus attractif et à attirer plus facilement les meilleures candidatures. En parallèle, il pourra vous aider à mener les négociations de façon à vous favoriser autant que possible. Au moment de choisir un candidat, il saura bien évidemment vous guider et attirer votre attention sur les points les plus importants à contrôler avant d’accepter une offre et de signer un compromis de vente.