Vous lisez actuellement
Acheter maintenant ou attendre que le prix baisse : que faire ?

Acheter maintenant ou attendre que le prix baisse : que faire ?

Acheter maintenant ou attendre que le prix baisse

Vous avez un projet immobilier bien clair dans votre esprit, vous avez peut-être même déjà contacté votre banque pour savoir combien vous pouvez emprunter. Pour autant, vous vous posez une question simple : faut-il acheter maintenant, ou attendre que le prix baisse ? Parfois, certains vendeurs n’hésitent pas à ramener le tarif à la baisse parce qu’ils perdent patience, et qu’ils ont besoin de vendre dans les meilleurs délais. Côté acheteur, il n’est donc pas toujours facile de savoir si l’on s’inscrit dans le bon timing : voici quelques conseils sur les questions à vous poser avant de prendre votre décision !

Acheter maintenant, attendre : et si vous décidiez de négocier ?

Vous avez visité une maison et vous vous posez la question d’acheter maintenant ou d’attendre que le prix baisse : la meilleure solution n’est-elle pas de tenter une baisse de prix dès à présent ?

S’il s’agit d’un bien en vente depuis quelque temps – ou si vous savez qu’il n’y a pas d’offre d’achat en cours, vous savez que vous n’avez pas de concurrence à l’instant T. En tout état de cause, vous êtes en position de force face au vendeur, qui souhaite finaliser son projet le plus vite possible.

Vous désirez acheter ? Découvrez nos annonces de ventes immobilières

Pour vous, c’est donc le moment de réaliser une offre d’achat à un prix inférieur. Attention, toutefois : si vous demandez une baisse trop importante, vous risquez d’essuyer un refus. Afin d’éviter les déconvenues et les grosses prises de risques, prenez le temps de bien interroger l’agence immobilière à ce sujet. Elle saura vous guider et identifier avec vous les limites à ne pas franchir en matière de négociation.

Les taux des crédits sont élevés, dois-je attendre pour acheter ?

Autre élément qui pousse à la réflexion au moment d’un achat immobilier : quand les intérêts bancaires sont particulièrement élevés, il paraît naturel de se demander s’il n’est pas judicieux d’attendre une potentielle baisse.

Ici, il s’agit d’un pari plus risqué que celui d’attendre la baisse du prix d’un bien immobilier. Car s’il n’est pas habituel d’augmenter le prix de vente d’un bien, les taux d’intérêt peuvent fluctuer et repartir à la hausse de manière assez imprévisible.

Les taux d’intérêt peuvent fluctuer et repartir à la hausse de manière parfois assez imprévisible. »

Subir une hausse des intérêts au cours de votre projet d’achat risque de vous pénaliser. À l’inverse, si les taux finissent par baisser alors que vous avez déjà acheté, vous avez toujours la possibilité de renégocier ces intérêts avec la banque. C’est la raison pour laquelle, quand on s’intéresse aux taux d’intérêt, attendre n’est généralement pas la bonne solution.

Voir aussi
marchand de biens immobiliers

Un bien moins cher parce que peu performant sur le bilan énergétique : acheter ou attendre ?

Les biens qui sont mal isolés, pour lesquels on consomme énormément d’énergie afin de se chauffer l’hiver, voient leurs prix chuter sur le marché. Ici, la question d’acheter maintenant ou d’attendre que le prix baisse encore se pose assez naturellement.

Face à cette situation, ne négligez pas le risque d’un achat précipité. Si vous ne faites pas de devis de travaux avant de prendre votre décision, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises qui peuvent coûter de l’argent.

Aussi, l’idéal reste d’attendre d’avoir une estimation précise des travaux de rénovation énergétique avant d’acheter une maison ou un appartement ancien et à réhabiliter. Ainsi, vous savez à quoi vous en tenir et vous savez combien emprunter précisément.

Sur cette typologie de projet, comme sur toutes sortes d’achats immobiliers, le rôle des professionnels est déterminant. En effet, une agence va pouvoir vous accompagner et vous faire profiter de sa fine connaissance du marché. Elle sera à même de vous guider sur les tendances et sur les avantages de chaque choix que vous pouvez faire. Ne faites pas ce chemin seul, appuyez-vous sur l’expertise de professionnels aguerris !

Retour en haut