Achat immobilier : se projeter dans l’avenir et définir ses critères de choix ?

Achat immobilier

Vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement et n’avez pas encore déterminé vos critères de sélection. Pour que votre investissement vous profite réellement, prenez le temps d’établir clairement les bases de votre projet d’achat immobilier, de définir vos souhaits et vos besoins. De cette façon, vous vous donnerez toutes les chances de chercher dans les bonnes directions et d’éviter certaines visites inutiles.

 

Se projeter : un achat immobilier pour le moyen ou le long terme ?

Toutes les décisions que vous allez prendre au moment d’acheter dépendront de la durée sur laquelle vous vous projetez. Si vous cherchez une habitation pour fonder une famille, vous allez logiquement vous positionner sur des superficies qui dépassent celle dont vous avez besoin à l’instant T. À l’inverse, si vous entrez plutôt dans une période transitoire, vous vous concentrerez sur ce qu’il vous faut concrètement aujourd’hui.

« Toutes les décisions que vous allez prendre au moment d’acheter dépendront de la durée sur laquelle vous vous projetez. »


Retrouvez nos annonces sur :


Définir le type de bien : maison ou appartement ?

Les avantages et contraintes diffèrent dans une maison et un appartement : la première alternative offre une véritable indépendance et davantage d’intimité, tandis que la seconde plaît à ceux qui souhaitent rester connectés à la ville, tout en appréciant la présence rassurante de voisins directement proches. Bien souvent, les futurs propriétaires débutent leurs recherches en sachant parfaitement ce qu’ils veulent. Pour autant, nous leur conseillons de ne pas se fermer à toutes les opportunités, car ils peuvent rêver d’une maison et trouver un appartement qui leur conviendra totalement (et inversement).

Se positionner sur le marché : logement neuf ou ancien ?

Deux marchés complètement différents s’affrontent devant les futurs propriétaires : l’ancien, réputé plus accessible, et le neuf, considéré comme un investissement plus sûr. Dans les faits, un logement neuf vaudra plus cher qu’un ancien, pour une superficie et des propriétés de base équivalentes.

Toutefois, quand vous achetez un logement ancien, vous devez parfois réaliser des travaux qui gonflent la facture, bien que la rénovation énergétique ouvre l’accès à certaines aides financières. Un appartement neuf, déjà prêt pour l’emménagement, rassure davantage. Grâce à la garantie décennale, il couvre les acquéreurs de nombreux dommages pendant 10 ans.

Certains logements anciens, parfaitement réhabilités, séduisent rapidement les acquéreurs : on peut s’y installer sans même prévoir de travaux ! L’immobilier neuf, quant à lui, plaît pour ses prestations confortables (volets roulants électriques, domotique, ascenseurs dans les immeubles, aménagements esthétiques). Le prix d’achat, plus élevé, peut être amorti par les économies d’énergies résultant d’une meilleure isolation et les incitations fiscales à disposition des investisseurs (TVA et frais d’enregistrement réduits).

Identifier les critères obligatoires et rédhibitoires

Pour finir, avant de vous lancer dans la recherche de votre future habitation, établissez une liste contenant les « plus » que vous souhaitez absolument — et les «moins » ou inconvénients avec lesquels vous n’accepterez en aucun cas de composer. La réflexion concerne aussi bien la superficie que le nombre de chambres, l’éclairage des pièces de vie (exposition), la présence d’un espace extérieur privatif, le mode de chauffage ou encore la possibilité de stationner un ou plusieurs véhicule(s) à proximité.

« Établissez une liste de vos attentes. »

Pour vous aider à définir les bases de votre projet d’achat, ne restez pas seul : les professionnels de l’immobilier sauront vous aiguiller et vous donner les bons conseils pour mieux vous positionner au moment des recherches.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.