Vous lisez actuellement
Achat d’une résidence secondaire : où, comment et pourquoi ?

Achat d’une résidence secondaire : où, comment et pourquoi ?

Achat d’une résidence secondaire

Partir en vacances de manière totalement libre, agrandir votre patrimoine ou encore laisser un héritage à vos enfants : de multiples raisons encouragent l’achat d’une résidence secondaire. Ce projet, qui relève d’un véritable investissement sur le long terme, peut vous profiter sur tous les plans. Mais pour qu’il vous soit pleinement bénéfique, encore faut-il vous poser les bonnes questions en amont, dans l’optique de faire les bons choix par la suite. Quelques conseils incontournables pour vous aider à vous lancer méthodiquement !

Choisir l’emplacement pour l’achat d’une résidence secondaire

L’emplacement de votre deuxième maison fait logiquement partie de vos priorités. Concrètement, elle doit se situer quelque part où vous aimez aller, car l’achat d’une résidence secondaire implique généralement de s’en servir pour les vacances… Et même davantage.

En matière de choix de l’emplacement, quelques stratégies méritent d’être connues pour réussir l’achat de votre résidence secondaire. Par exemple, si vous cherchez à renouer avec la nature pendant vos vacances, vous pouvez vous offrir une charmante demeure à la campagne. Bonne nouvelle : les logements sont généralement moins chers en zone rurale, vous allez pouvoir faire de belles affaires !

En quête d’une résidence secondaire ?

Mieux, si votre train de vie vous permet de régulièrement vous rendre dans votre résidence secondaire (parce que vous travaillez à distance ou que vous êtes à la retraite, par exemple), n’hésitez pas à choisir un emplacement relativement proche de votre résidence principale… Cela vous permettra d’en profiter d’autant plus.

Anticiper les dépenses, la fiscalité et la revente éventuelle

Comme pour toute acquisition, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur le tarif de vente au moment de réaliser l’achat de votre résidence secondaire. En effet, vous devez aussi prévoir les frais administratifs liés à l’intervention du notaire et de l’agence, qui viennent toujours s’ajouter aux dépenses. De plus, la fiscalité d’une résidence secondaire n’est pas identique à celle d’une résidence principale : pensez-y !

Que vous achetiez votre résidence secondaire au Luxembourg ou ailleurs, vous allez dans la grande majorité des cas être soumis à l’impôt sur les plus-values au moment de la revente. Au Luxembourg, si vous revendez votre bien moins de deux ans après l’acquisition, vous serez imposé de manière plus importante, au bénéfice de spéculation.

Au-delà des deux ans, l’imposition sur la plus-value immobilière passe sous le régime du bénéfice de cession, plus avantageux. En effet, celui-ci ne tient pas compte du prix d’acquisition pur et simple, mais d’un prix d’acquisition réévalué. Cette plus-value, imposée au demi-taux moyen, ne dépasse pas 21 %.

L’accompagnement pour l’achat d’une résidence secondaire, sa rénovation et sa mise en location

N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de l’immobilier pour partager votre projet d’achat d’une résidence secondaire et vous faire accompagner : ceux-ci vous aideront à trouver un bien qui respecte votre budget et vos besoins.

Voir aussi
marchand de biens immobiliers

L’agence peut également vous aider à vous projeter dans les rénovations. Beaucoup de familles font le choix de réhabiliter une bâtisse plus ancienne en guise de résidence secondaire. Le charme de ces constructions n’est plus à prouver, mais il a un prix qu’il faut anticiper. Avant de vous engager dans l’acquisition, n’hésitez pas à organiser des contre-visites en compagnie d’artisans et/ou d’un architecte d’intérieur.

Découvrez tous nos biens immobiliers en vente :

Vous prévoyez de mettre votre résidence secondaire en location pendant vos périodes de travail ? S’il s’agit d’une bonne manière d’occuper le bien, de le rentabiliser et d’éviter de le laisser vide, il faut là aussi mûrir le projet. Souhaitez-vous louer sur Airbnb ou par un autre biais ? Avez-vous quelqu’un de disponible pour gérer la transition entre deux locataires, ou avez-vous besoin de faire appel à un professionnel ?

Un projet d’achat de résidence secondaire peut vous changer la vie et contribuer à diversifier votre patrimoine : faites les bons choix et entourez-vous d’experts de confiance pour en profiter pleinement !

Retour en haut