Vous lisez actuellement
Préparer son appartement pour l’hiver : nos conseils pour les locataires !

Préparer son appartement pour l’hiver : nos conseils pour les locataires !

Préparer son appartement pour l’hiver

Faut-il préparer son appartement pour l’hiver ?L’arrivée des journées froides de l’hiver vous incite à vous poser des questions : comment bien vivre cette saison chez vous, et garder une température agréable ? Pour éviter de voir vos dépenses énergétiques s’envoler pendant les périodes les plus fraîches, quelques conseils méritent d’être partagés… Parce que même en tant que locataire, vous pouvez prendre quelques initiatives qui vous permettront de vivre un hiver plus doux.

L’entretien du chauffage, incontournable pour bien préparer son appartement pour l’hiver

En tant que locataire, vous vous devez de réaliser l’entretien de base du logement. Et cela passe naturellement par celui des appareils qui permettent de chauffer.

Si vous avez une chaudière, faites appel à un chauffagiste pour son entretien. Il procèdera chez vous à tous les tests de rigueur permettant de contrôler son bon fonctionnement, mais également de vérifier l’absence de risques pour votre santé (émission de gaz dangereux).

Une chaudière mal réglée et/ou mal entretenue peut devenir toxique pour votre environnement, car elle risque de rejeter du monoxyde de carbone dans l’atmosphère de votre logement. Ne négligez jamais son rendez-vous de maintenance !

Les cheminées doivent être ramonées deux fois par an, dont une fois en hiver. Pensez-y si vous comptez l’utiliser, c’est un réflexe indispensable à votre sécurité.

Prenez par ailleurs le temps de bien vérifier tous les radiateurs : les purger s’ils fonctionnent à l’eau et les nettoyer s’il s’agit de radiateurs électriques. De la poussière a pu s’accumuler dessus, retirez-la simplement avec un chiffon sec.

Vous cherchez un logement à louer ? Découvrez nos annonces.

Vérifier les détecteurs de fumée et les remplacer si nécessaire

Les risques d’incendie dans les appartements et les maisons tendent à augmenter avec l’hiver, pendant qu’on utilise le chauffage. C’est la raison pour laquelle une petite vérification des détecteurs de fumée s’impose.

Si vous remarquez que la pile est vide ou presque vide, remplacez-la. N’hésitez pas à en acheter une de rechange pour l’avoir toujours à disposition en cas de panne.

Si le détecteur ne fonctionne plus du tout, remplacez-le. Vous pouvez même en profiter pour choisir un appareil de remplacement qui détecte également le monoxyde de carbone, ce sera un vrai plus pour votre sécurité chez vous – et celle de toute votre famille.

Voir aussi
inscription crèche

Isolation : quelques interventions restent possibles

S’il faut isoler toute votre maison ou tout votre appartement, cela ne repose naturellement pas sur vous en tant que locataire. Toutefois, n’hésitez pas à parler à votre propriétaire si vous estimez que des travaux sont nécessaires.

Regardez si l’air passe au niveau des fenêtres et portes. Installez des rideaux thermiques si vous jugez cela nécessaire pour les fenêtres. Concernant les portes, un simple bas de porte peut être positionné pour empêcher le passage de l’air froid dans votre intérieur.

Les points de vigilance pour préparer votre appartement à l’hiver

Vous observez de la condensation sur vos vitres pendant l’automne ou au début de l’hiver ? Cela signifie probablement que vous avez un souci d’étanchéité au niveau des portes et/ou des fenêtres. Creusez la question en vue de trouver l’origine du problème, et n’hésitez pas à contacter votre propriétaire si des travaux sont nécessaires.

Si vous avez un jardin, pensez à tailler et élaguer les plantes et arbres qui doivent l’être. Et si, sur vos espaces extérieurs, des canalisations sont exposées au froid, veillez à les protéger. En effet, avec le gel, celles-ci peuvent se fissurer… avec des conséquences allant jusqu’au dégât des eaux, dans le pire des cas. Une gaine isolante peut venir protéger toutes les canalisations qui doivent l’être : simple et rapide à mettre en place.

Enfin, n’oubliez pas de garder l’habitude d’aérer votre logement 5 à 10 minutes quotidiennement, y compris quand il fait très froid. Vous allez ainsi chasser l’humidité de votre logement, et celui-ci sera d’autant plus facile et rapide à chauffer par la suite.

Retour en haut