Vous lisez actuellement
Vente instantanée : tout ce qu’il faut savoir sur l’iBuying

Vente instantanée : tout ce qu’il faut savoir sur l’iBuying

vente instantanée

On l’appelle « iBuying » dans son pays d’origine, les États-Unis, et « vente instantanée » ou « achat immédiat » dans les pays francophones. De plus en plus populaire, cette pratique née outre-Atlantique a été popularisée par des start-ups qui sont spécialisées dans l’achat et la revente de biens. Celles-ci promettent aux propriétaires en quête d’un acquéreur un achat immédiat, avec un paiement dans des délais extrêmement courts. Comment l’iBuying fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Explications.

Quel est le principe de la vente instantanée ?

Côté vendeur, la vente instantanée permet d’obtenir une offre d’achat ferme et définitive en seulement quelques jours… avec un paiement en quelques semaines tout au plus ! Afin que cela soit possible, l’entreprise qui rachète la maison s’appuie sur son réseau pour fournir les fonds. Elle se charge elle-même de revendre le bien en appliquant sa marge par la suite.

Bien évidemment, l’offre d’achat formulée par l’entreprise est légèrement en-dessous du marché – c’est seulement ainsi que l’acheteur peut appliquer une marge et se rémunérer. Mais contre toute attente, l’acquéreur n’est pas forcément perdant quand il opte pour la vente instantanée, pour plusieurs raisons :

  • La vente instantanée peut permettre d’avoir les fonds plus rapidement, et éviter un prêt relais coûteux pour l’achat d’un nouveau bien ;
  • L’achat rapide permet d’éviter de perdre trop de temps, et de continuer à supporter les frais d’entretien du bien en question.

Dans le contexte actuel, cette pratique a toutes les chances de se développer rapidement. En effet, face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt du côté des banques, les acquéreurs ont de plus en plus de difficultés à concrétiser leur projet. Pour les propriétaires, cela implique de voir les délais de vente s’allonger de manière importante. L’achat immédiat offre l’opportunité de vendre rapidement, de manière sûre, par l’intermédiaire d’un interlocuteur unique… Autant de promesses qui séduisent face à la réalité et la complexité du marché actuel.

Faites appel à des professionnels de l’immobilier pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.

Vente instantanée : les avantages pour l’acquéreur

Vendre un bien immobilier, cela demande du temps et de l’investissement personnel : il faut accepter les visites à votre domicile, faire appel à une agence immobilière – ou vous charger de tout superviser si vous souhaitez vendre de particulier à particulier. Dans tous les cas, vous devez attendre plusieurs semaines – et même plusieurs mois – avant de finaliser la vente. Si vous désirez vendre une maison ou un appartement dans les meilleurs délais, l’iBuying a toutes les chances de vous intéresser.

Avec l’achat immédiat, vous obtenez une offre sans condition suspensive d’obtention de prêt et sans délai de rétractation. Cela vous évite aussi la période de stress liée aux incertitudes. En effet, sur un processus d’achat classique, la vente peut être annulée si l’acquéreur n’obtient pas de financement… Ou s’il décide lui-même de se rétracter dans le délai imparti.

Voir aussi
vendre sa maison entre particuliers

Quelles sont les limites de l’achat immédiat ?

La principale limite de la vente instantanée réside dans la somme que vous allez toucher en l’échange de votre bien. Comme dans tous les systèmes d’achat / revente, le revendeur achète à moindre coût pour appliquer une marge à la revente et assurer sa rentabilité.

De votre côté, vous risquez donc de vendre votre bien moins cher avec cette méthode. Cela peut être intéressant si vous êtes réellement dans une situation d’urgence et que vous avez besoin des fonds immédiatement. Mais si ce n’est pas le cas, il peut être plus pertinent pour vous de passer par une agence.

En effet, l’agence représente un bon compromis entre la vente de particulier à particulier (très longue et complexe) et l’achat immédiat (simple et rapide). Elle vous permet de vendre à un prix plus intéressant, tout en vous offrant une aide salutaire sur le plan administratif.

Retour en haut