Vendre une maison entre particuliers : est-ce vraiment plus intéressant ? Dans cet article, nous vous présentons les principaux avantages de vendre sans une agence. Il s’agit bien évidemment d’une pratique totalement légale, que certains choisissent pour des raisons spécifiques. Naturellement, si vous vous êtes lancé dans ce projet et que vous rencontrez des difficultés, vous pouvez à tout moment vous rapprocher d’une agence pour finalement bénéficier de son aide.
Les avantages de la vente immobilière entre particuliers
L’absence de frais d’agence
La vente immobilière de particulier à particulier séduit parce qu’elle dispense des frais d’agence. C’est volontiers l’argument promu par les propriétaires qui font ce choix. Ils désirent vendre leur maison au meilleur prix, ceci sans devoir composer avec les honoraires de l’agence.
En théorie, les frais d’agence sont payés par le vendeur. Mais l’acquéreur doit aussi régler des honoraires. Il ne faut pas oublier qu’au moment d’acheter, les frais de notaire restent toujours dus. Se passer d’une agence permet d’économiser quelques dizaines de milliers d’euros, alors même que le prix net vendeur reste toujours « alourdi » par ces dépenses incontournables (émoluments, frais d’enregistrement, etc.).
Un vendeur qui décide de faire l’impasse sur l’agence pourra plus facilement mener les négociations à son avantage et gagner davantage d’argent… à condition de savoir justement négocier, et d’avoir correctement estimé son bien !
Vous hésitez à vendre entre particuliers ? Demandez l’aide d’une agence !
Des visites moins contraignantes
Lorsque vous passez par une agence, vous devez vous conformer à ses disponibilités pour la gestion des visites. Vendre sa maison entre particuliers permet de se retrouver à n’importe quel jour et n’importe quelle heure. Pour les personnes qui ont une vie personnelle et professionnelle bien remplie, c’est par exemple l’occasion de faire des visites :
- Très tôt le matin ;
- Très tard le soir ;
- Sur l’heure de la pause déjeuner ;
- Et même les week-ends, dimanches et jours fériés.
Un processus sûr grâce au notaire
Même si vous vendez votre maison entre particuliers, votre transaction sera supervisée par un notaire. Le passage par un cabinet de notaires reste obligatoire pour toute vente de maison ou d’appartement. C’est lui qui va vérifier la conformité de la vente avec la loi sur tous les plans. Il s’assure par exemple que l’acquéreur est en connaissance de toutes les informations importantes pour prendre sa décision, que tous les diagnostics en vigueur ont bien été fournis, etc.
Comment vendre sa maison sans passer par une agence ?
Savoir bien estimer son bien
Il n’est pas toujours simple pour un propriétaire de fournir une estimation fidèle à la réalité. Il faut être capable d’avoir un regard neutre et expert, hors de tout sentiment. Pour réussir à relever ce défi, prenez le temps de bien vous renseigner sur le marché, de regarder les annonces similaires, et n’hésitez pas à demander des conseils extérieurs.
Une mauvaise estimation peut clairement compromettre votre vente, la ralentir ou la bloquer, ou même vous faire perdre de l’argent… ne l’oubliez pas !
Une mauvaise estimation peut clairement compromettre votre vente, la ralentir ou la bloquer. »
Valoriser son bien et se rendre disponible
Une fois que vous savez quel sera le prix de vente, publiez une annonce de qualité pour mettre en valeur votre bien et donner envie de le visiter. Les agences ont fait de la promotion des biens en vente leur spécialité : c’est un métier à part entière !
Inspirez-vous des annonces existantes pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté : insérez toutes les informations légalement obligatoires dans l’annonce, ajoutez des photos valorisantes et tous les arguments qui comptent, en veillant à les présenter de la meilleure manière possible.
Enfin, vous devez vous rendre disponible pour les visites et faire jouer vos talents de négociateur pour que cette vente immobilière entre particuliers soit un succès de votre côté.
Vous préférez finalement avoir recours à une agence ?