Vous lisez actuellement
Vianden, une cité médiévale unique au Luxembourg

Vianden, une cité médiévale unique au Luxembourg

la cité médiévale de vianden

C’est à la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne que Vianden et son fameux château se tiennent fièrement. Si Victor Hugo fut son visiteur le plus connu, les touristes ne se font pas rares dans cette cité luxembourgeoise. Les tours fortifiés et les églises gothiques ne sont que quelques charmes qu’il est possible de visiter au détour de ruelles typiques de l’ère féodale. Mais, pour les personnes qui préfèrent profiter du calme des Ardennes luxembourgeoises, les environs sauront tout aussi bien les ébahir. Ensemble, visitons Vianden, une cité médiévale unique au Luxembourg.

Vianden

Le berceau des comtes de Vianden

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Vianden possède une histoire riche.

En effet, en tant que capitale du comté du Vianden au Moyen-Âge, elle a vu passer bien des hommes et des femmes… et bien des intrigues.

Le comté de Vianden était aussi grand que l’actuel Luxembourg, raison pour laquelle Vianden possédait autant d’habitants : jusqu’à 3 000 au XVe siècle !

Ville fortifiée et artisanale, elle était protégée par le château de Vianden et entourée de 24 tours protectrices. Elle accueillait en son sein des tanneurs aussi bien que des tonneliers, et était réputée pour les œuvres d’art qui y étaient créées.

Le château, quant à lui, a vu passer bien des comtes et des baillis. Lorsque le comté de Vianden fut aboli, au XIIIe siècle, ce fut néanmoins le début de la fin pour cette glorieuse bâtisse.

Cette dernière fut acquise au XIXe siècle par un commerçant qui s’empressa de la démolir pour en récupérer les ardoises, maçonneries et boiseries.

Depuis 1977, la restauration de ce manoir est devenue l’une des ambitions du Grand-Duché, afin de redonner à ce château sa splendeur d’antan.

Paysage de Vianden

Vianden, une cité médiévale unique au Luxembourg qui attire bien des visiteurs

Si le musée de Victor Hugo rappelle aux habitants la visite de cet illustre personnage, bien d’autres célébrités furent attirées par les charmes de cette cité.

Nous pouvons par exemple citer Elizabeth d’Angleterre, ou encore la reine Beatrix des Pays-Bas.

Aujourd’hui encore, elle attire bien des touristes désireux de flâner tout en profitant des infrastructures touristiques disponibles. Hôtels, campings et restaurants assurent ainsi l’activité économique de la ville.

Envie de trouver une location à Vianden ? Rendez-vous sur :

Voir aussi
Location : quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?

Une campagne de proximité pour les amoureux de la nature

Que ceux qui en ont assez des bruits des grandes villes se le disent ! Les alentours de Vianden, sise dans les Ardennes luxembourgeoises, proposent calme et volupté.

En particulier, les plus sportifs comme les familles y trouveront leur bonheur, grâce à :

  • un mini-golf près de l’Our, ouvert de 14 h à 19 h ;
  • des sentiers aménagés avec vues panoramiques, tels que la promenade de l’Ourdall et les sentiers Nat’Our Route 4, 5 et 6 ;
  • des pistes cyclables ;
  • une piscine olympique en plein air, avec un toboggan de 6,5 m de haut. Au beau milieu de la nature, avec vue sur le château, il s’agit d’un endroit idéal où passer ses après-midi durant la belle saison.

Bref : il n’est guère étonnant que cette ville attire autant de touristes et de nouveaux habitants. En effet, si Vianden ne comptait que 1 400 habitants en 2000, ce nombre a augmenté jusqu’à plus de 2 100 en 2021 !

À 50 km de Luxembourg-Ville, il s’agit d’un lieu de vie idéal pour les férus d’histoire et de nature.

Vous cherchez à vivre dans un milieu rural ? Vous rêvez d’une maison présentant le charme des vieilles bâtisses ? Et si vous investissiez dans l’immobilier ancien, au cœur de Vianden ?

Retrouvez toutes nos offres sur :

Retour en haut