Vacances au Luxembourg : 7 idées de sorties à faire !

vacances luxembourg

L’heure des vacances d’été a enfin sonné, et vous comptez passer du temps au Luxembourg ? Qu’il s’agisse des touristes de passage ou des résidents permanents, tout le monde peut apprécier une promenade dans le mythique quartier du Grund, ou un tour à vélo entre Luxembourg Ville et la campagne. Voici 7 idées pour prendre l’air et vous vider la tête cet été, sans quitter le Grand-Duché !

1.   La Corniche, ou le « plus beau balcon d’Europe »

https://www.luxembourg-city.com/

L’écrivain luxembourgeois Batty Weber qualifiait lui-même la Corniche de « plus beau balcon d’Europe ». Son chemin vous plonge au cœur des remparts érigés au XVIIe siècle, entre le rocher du Bock et la Citadelle du Saint-Esprit. Au-delà de la beauté des bâtiments, tous les visiteurs apprécient le panorama dont ils jouissent ici, permettant d’admirer la vallée de l’Alzette, le Plateau du Rham et la ville basse du Grund.

2.   L’ascenseur panoramique du Pfaffenthal : prendre de la hauteur

https://www.luxembourg-city.com/fr/adresse/monument/ascenseur-panoramique-du-pfaffenthal

Pour aller du parc Pescatore en centre-ville de Luxembourg jusqu’au fond de la vallée de l’Alzette, vous pouvez jouir d’un trajet insolite dans l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal. À bord d’une cabine en verre, vous aurez tout le loisir d’admirer le paysage et de profiter d’une vue exceptionnelle à plus de 70 mètres de hauteur. Gratuit pour tous, cet ascenseur peut aussi être emprunté avec des vélos : une information bonne à savoir, surtout si vous avez prévu des promenades à bicyclette !

3.   La petite Suisse luxembourgeoise, à pied ou à vélo

Au cœur du Luxembourg, la région du Müllerthal se fait souvent appeler « La petite Suisse luxembourgeoise ». Qu’il s’agisse des randonneurs en quête de sensations fortes, des cyclistes ou même des familles cherchant des idées de promenades, tout le monde peut apprécier une journée passée entre les sentiers et les belles découvertes de la région. Parmi les incontournables à voir dans le secteur, on cite toujours la cascade Schiessentümpel, digne d’un paysage de carte postale.

4.   Le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le centre de la ville de Luxembourg regorge de monuments sublimes et de découvertes architecturales de tous les types. À l’occasion d’une petite balade, plusieurs quartiers emblématiques méritent d’être découverts : le Grund, le Clauden, le Pfaffenthal et la Ville-Haute. Les passionnés d’Histoire peuvent même s’offrir une « promenade UNESCO », avec un guide pour leur expliquer l’Histoire de chaque monument et de chaque vestige (fortifications, remparts, édifices, etc.).

« Plusieurs quartiers emblématiques méritent d’être découverts : le Grund, le Clauden, le Pfaffenthal et la Ville-Haute. »

5.   Le parc merveilleux de Bettembourg porte bien son nom

Il existe un seul parc animalier au Luxembourg : le Parc Merveilleux de Bettembourg. Il abrite près de 200 espèces différentes que l’on peut trouver dans les 5 continents du monde. Afin d’encourager toutes les actions pour la protection des animaux, vous pouvez profiter de votre visite pour parrainer un animal. Votre don viendra financer toutes les actions mises en place pour protéger les espèces en voie de disparition.

6.   Le lac d’Echternach, un condensé d’activités

Tout autour du lac d’Echternach, un chemin a été dessiné pour les piétons en randonnée, les cyclistes et même ceux qui préfèrent d’autres modes de déplacement comme les rollers ou la trottinette. La forêt de 275 ha, juste à côté, offre de belles opportunités de se promener et de s’aérer l’esprit. Sur le site, une auberge de jeunesse organise toutes sortes d’activités sportives et ludiques – l’établissement dispose aussi de son propre restaurant. Certains rendez-vous incontournables au Luxembourg se déroulent au lac d’Echternach : c’est le cas de l’Open Air Cinéma, entre autres événements.

« Certains rendez-vous incontournables au Luxembourg se déroulent au lac d’Echternach. »

7.   La ville de Vianden et son charme pittoresque

https://www.visitardenne.com/fr/le-meilleur-de-lardenne/sites-emblematiques/chateau-vianden

Au cœur des Ardennes luxembourgeoises et de la vallée de l’Our, le petit village de Vianden renferme un sublime patrimoine et de belles découvertes. Son château, qui a été construit entre les XIe et XIVe siècles dans un style gothique et roman, était jusqu’au début du XVe siècle le lieu de résidence des Comtes de Vianden. Entre 1978 et 1987, des travaux ont permis de réhabiliter ce château : il avait été démembré et avait perdu certains de ses lieux d’intérêt. Grâce à cette initiative pour l’Histoire et la culture, on peut encore admirer dans cet édifice la galerie byzantine ou la salle des comtes !

Qu’il s’agisse des espaces naturels, des villes et de leurs monuments ou encore des expériences culturelles et sportives, aucune raison de vous ennuyer pendant les vacances au Luxembourg… Il y en a définitivement pour tous les goûts.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.