Vous lisez actuellement
Type de chauffage maison : comment bien se chauffer toute l’année ?

Type de chauffage maison : comment bien se chauffer toute l’année ?

type de chauffage maison

S’intéresser aux différents types de chauffage est primordial pour vivre dans un environnement plus sain, mieux chauffé et moins énergivore.

Avec un prix de l’énergie en constante augmentation, maîtriser sa consommation devient un enjeu pour de nombreux foyers luxembourgeois.

Pompe à chaleur, chaudière à bois, plancher chauffant… Alors que le mode de chauffage le plus économique est souvent celui privilégié, la préoccupation écologique s’immisce et pèse de plus en plus dans l’acte d’achat.

Quel chauffage choisir pour une maison ?

Bénéficier d’une installation chauffage adéquate présente de nombreux avantages.

Il apporte confort aux personnes, lutte contre l’humidité ambiante et permet de faire des économies.

4 types de chauffage maison parmi les plus populaires

  1. Chauffage électrique

Se chauffer à l’électricité est idéal pour de petites surfaces comme les studios ou les appartements de taille petite à moyenne. La raison est simple, c’est une énergie onéreuse. Contrairement à d’autres, le chauffage électrique n’a pas à être stocké et est inodore.

Radiateur électrique

2. Chauffage mazout

Faire le choix du mazout offre à votre intérieur une température plus homogène et diffuse. Bien qu’en hausse (en octobre dernier, l’augmentation du tarif du mazout de chauffage s’élevait à 12,4 %), il reste plus économique que l’électricité (dont l’augmentation des tarifs devrait être moindre, selon le Statec).

Par ailleurs, se chauffer au fioul n’a pas toujours eu bonne réputation, et pourtant. Les appareils ont évolué, permettant de le rendre plus performant et plus propre qu’il ne l’était auparavant.

Aussi, les chaudières au fioul ne nécessitent généralement qu’un entretien sommaire chaque année.

3. Chauffage au bois

Non soumis aux augmentations du prix de l’énergie, utiliser un chauffage central au bois ou un poêle à bois est aujourd’hui le meilleur moyen de faire des économies sur sa facture d’énergie. Le combustible étant naturel, le type de chauffage bois est donc plus écoresponsable.

Deux inconvénients à noter : le bois domestique doit être stocké et il serait également une source de pollution d’air intérieur lorsqu’il est utilisé en cheminée à foyer ouvert.

4. Chauffage au gaz de ville

Le chauffage au gaz est très agréable, de par une répartition de la chaleur équilibrée dans le logement. Le contrôle de la température est efficient, comparé à d’autres modes, pour chauffer une pièce. Le gaz naturel est aussi plus esthétique, avec des modèles de radiateurs qui épousent parfaitement les contours et couleurs de vos espaces.

Toutefois, si c’est la chaudière au gaz qui arrive en seconde position des types de chauffage privilégiés, la hausse du prix du gaz flirte avec les 18 % (17,7 %).

Vous recherchez un logement bien isolé pour favoriser les économies d’énergie ? Retrouvez toutes nos annonces sur :

Chauffage au sol, bonne ou mauvaise idée ?

Le plancher chauffant à l’avantage de s’adapter, peu importe le type de chauffage maison que vous souhaitez installer dans votre habitation.

Voir aussi
Mamer ville enfants

Pour ceux qui recherchent un confort intérieur via un système de chauffage doux, cela peut être la solution idéale. Les maisons équipées d’une telle installation permettent aux personnes de se déplacer sur un sol toujours à la bonne température. Les points de chaleur sont ainsi évités.

Un radiateur va diffuser une chaleur importante dans un rayon d’activité réduit. Le plancher chauffant maison, lui, ne rencontre pas ce problème et procure une sensation plus agréable, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Si vous êtes hésitant, sachez que le chauffage au sol à son lot d’inconvénients qu’il faudra prendre en compte. En effet, sans une dalle adaptée, l’inertie sera plus importante et vous risquez d’attendre des heures avant que cette dernière monte en température.

Les détracteurs de ce type de chauffage maison mettent en avant les nombreux problèmes auxquels vous devrez faire face en cas de réparation.

Trouver la panne et intervenir n’est pas évident et peut faire grimper la facture très rapidement.

Électrique, mazout, bois, gaz, bien choisir son chauffage améliore la qualité de vie. Le type d’installation l’est tout autant.

Il convient de se concentrer sur vos besoins, selon la surface habitable et les contraintes liées au logement. Des compromis peuvent être trouvés entre toutes ces solutions de chauffage.

On peut, par exemple, conjuguer un chauffage au gaz avec des panneaux solaires pour diversifier ses apports énergétiques.

Retrouvez nos annonces sur :

Retour en haut