Vous lisez actuellement
Rénovation avant vente : comment faire des travaux rentables ?

Rénovation avant vente : comment faire des travaux rentables ?

Rénovation avant vente : comment faire des travaux rentables

La rénovation avant vente peut clairement accélérer votre projet immobilier… et même vous permettre de le valoriser, pour que la vente vous soit encore plus favorable ! Comment cibler les travaux les plus efficaces dans cette optique ? Quelle stratégie pour mettre en valeur votre maison ou appartement sans trop dépenser ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts de l’immobilier et de la rénovation pour être guidé vers les choix les plus pertinents.

Les travaux de rénovation avant vente les plus efficaces en bref

La mise aux normes électriques

Si votre maison ancienne n’est pas aux normes sur le plan électrique, cela peut vite devenir rédhibitoire pour les acheteurs potentiels.

Dans votre budget de travaux de rénovation avant vente, intégrez l’intervention d’un électricien pour refaire le tableau électrique et remplacer toutes les pièces qui doivent l’être (disjoncteur, fusibles, prises et interrupteurs, etc.).

L’isolation

Si votre passeport énergétique met en évidence une isolation insuffisante dans la maison, cela risque de décourager les personnes initialement intéressées par votre logement à vendre. Parce qu’il peut être difficile de savoir par où commencer, l’idéal est de s’appuyer sur un audit énergétique complet. Celui-ci distingue les points les plus problématiques, à savoir ceux qui génèrent le plus de déperditions d’énergie. Ainsi, sur cette base, vous ciblez facilement les travaux les plus rentables (ceux qui offrent un meilleur rapport entre la somme dépensée et les économies d’énergie permises) : remplacement des portes et fenêtres, isolation par l’extérieur, etc.

Décuplez vos chances de vendre rapidement, faites appel à un pro de l’immobilier.

Le rafraîchissement de la décoration

Votre maison est aux normes électriques, et plutôt bien isolée ? Un simple coup de pinceau peut vous aider à accélérer significativement la vente ! Privilégiez les teintes neutres et claires pour vous assurer de plaire au plus grand nombre, et surtout donner une sensation de grandeur dans toutes les pièces de vie.

Si nécessaire, le remplacement d’un revêtement de sol peut être intéressant aussi. Par exemple, beaucoup de personnes en quête d’un achat immobilier restent perplexes face à une moquette, réputée peu hygiénique et difficile à entretenir. La remplacer par un parquet flottant lambda vous facilitera grandement la tâche.

Comment bien choisir vos travaux de rénovation avant vente ?

Plusieurs travaux peuvent vous permettre de vendre la maison à un prix plus élevé, mais également et surtout de trouver un acquéreur plus rapidement. Cependant, dans le cadre de ce projet, vous n’avez pas un budget extensible : vous devez cibler les chantiers prioritaires et naturellement mesurer au maximum vos dépenses.

Voir aussi
rénover avant de vendre

Pour vous aider, vous pouvez bien évidemment compter sur l’estimation de votre maison ou appartement à vendre par un agent immobilier. Le professionnel évalue le prix auquel vous pouvez vendre votre bien sur la base de nombreux critères comme la superficie, l’emplacement géographique, le nombre de pièces, l’état général, les installations et équipements en place, etc. Si vous l’interrogez à ce sujet, il peut vous guider vers les rénovations les plus intéressantes dans l’optique de faire augmenter le prix de vente.

Appuyez-vous sur l’estimation de votre bien pour cibler les travaux prioritaires.

L’agent immobilier peut aussi vous délivrer des conseils en matière d’aménagement et de décoration. Par exemple, pour rafraîchir un salon, vous n’avez pas forcément besoin de tout repeindre. Retirer un meuble encombrant ou des décorations trop personnelles peut aider les visiteurs à mieux se projeter, et à prendre une décision plus facilement… Faites confiance aux experts de l’immobilier pour vous accompagner aussi sur la partie home-staging.

Si votre maison ne séduit pas les acquéreurs, cela signifie incontestablement qu’il y a un souci : prix trop élevé, travaux à réaliser, mauvaise valorisation du bien. Avec l’accompagnement de professionnels, vous vous offrez l’opportunité de trouver rapidement l’origine du problème, et d’y remédier de la manière la plus simple et la plus efficace possible !

Retour en haut