Vous lisez actuellement
Recherche appartement ou maison : les étapes clés de votre projet immobilier

Recherche appartement ou maison : les étapes clés de votre projet immobilier

Recherche appartement ou maison : les étapes

Changement de travail, arrivée d’un bébé dans la famille, envie d’ailleurs : toutes les raisons sont bonnes pour devenir l’heureux propriétaire d’un nouveau logement ! Dans votre recherche d’un appartement ou d’une maison, vous vous interrogez sur les différentes étapes du processus : comment bien cadrer et préparer ce projet ? Quelles sont les questions que vous devez absolument vous poser, et à quel moment devez-vous être en mesure d’y répondre ? Voici quelques conseils pour mieux envisager cette étape décisive de votre vie.

Avant la recherche d’un appartement ou d’une maison : connaître votre capacité d’investissement

Au moment de vous lancer dans la recherche d’un appartement ou d’une maison, vous avez déjà certainement une idée de ce qui vous fait réellement envie. Mais avant de faire de beaux projets, vous devez concrètement savoir quelle somme vous pouvez dépenser. Cela vous aidera à distinguer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

L’idéal, dans cette optique, est de prendre un rendez-vous en banque pour faire le point. Vous pourrez alors obtenir des estimations de prêt immobilier très précises, afin de vous projeter en fonction de vos envies et de vos ressources.

Vous recherchez un appartement ou une maison : parcourez nos annonces en ligne.

En général, on recommande par exemple de ne pas trop dépasser les 33 à 35 % de taux d’endettement. Vous pouvez même décider de vous positionner sur un taux inférieur si vous aspirez à plus de pouvoir d’achat. En revanche, il risque d’être difficile de dépasser les 35 % : beaucoup de banques refusent les crédits qui risquent de mettre en difficulté les acquéreurs.

Délimiter la zone géographique de votre investissement

Une fois que vous connaissez votre budget et que vous avez une idée de la somme à consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit, c’est le moment de vous lancer plus concrètement dans votre recherche d’appartement ou de maison.

Mettez-vous d’accord sur la zone au sein de laquelle vous allez mener les recherches. Souhaitez-vous être proche de votre travail ? Ou, au contraire, acceptez-vous de vous éloigner notamment parce que vous pouvez faire du télétravail ? Avez-vous des enfants ? Si oui, quelle sera leur école ? Si non, comptez-vous en avoir dans les prochaines années ?

Non seulement vous devez connaître vos besoins d’aujourd’hui, mais il faut aussi anticiper ceux de demain et d’après-demain… Parce que l’achat d’une résidence principale reste un projet de moyen et même long terme !

Voir aussi
marchand de biens immobiliers

Au-delà de la zone qui vous intéresse, faites le point sur les critères incontournables du quartier de vos rêves : avez-vous besoin des transports collectifs à proximité ? Quels sont vos souhaits en matière d’environnement, de commerces et / ou de services ?

Connaître la typologie de bien

Vous savez probablement si vous recherchez un appartement ou une maison. Mais vous allez devoir vous poser de nombreuses autres questions pour bien cadrer votre projet : quelle superficie ? Avez-vous besoin d’un espace extérieur ou non ? Êtes-vous prêt à faire des travaux ou préférez-vous un bien dans lequel vous n’aurez qu’à poser vos meubles et cartons ?

Choix d’une piscine ou pas, cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée, maison à étages ou de plain-pied, construction ancienne ou récente : tous vos critères de choix ne seront pas définitivement fermés, mais il est toujours plus confortable de bien les connaître avant de commencer les visites.

Se faire accompagner et se lancer !

Pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet d’acquisition, vous avez tout intérêt à étudier le marché. Cela vous aidera à identifier plus facilement les bonnes affaires. Mais puisqu’il s’agit d’une tâche plutôt chronophage et fastidieuse, vous pouvez aussi vous reposer sur l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci pourra chercher pour vous, vous présenter des biens qui correspondent à votre cahier des charges et vous faire profiter de sa fine connaissance du marché.

Retour en haut