Vous lisez actuellement
Que vérifier avant de signer un compromis de vente ? Quels sont les engagements de l’acheteur ?

Que vérifier avant de signer un compromis de vente ? Quels sont les engagements de l’acheteur ?

compromis de vente luxembourg

Le compromis de vente est le document qui scelle la vente et fixe les conditions que le vendeur et l’acquéreur ont convenus. Il ne faut jamais oublier avant la signature d’un compromis de vente que « Compromis vaut vente ». Puisqu’il n’existe pas de délai de rétraction dans la vente immobilière au Luxembourg, il est nécessaire de bien se rendre compte de la valeur de sa signature.

Comment valider ce document

Avant toute chose, le compromis de vente n’a de valeur contractuelle que s’il indique un minimum d’informations. On doit y trouver les noms et adresses des deux parties, la désignation exacte du bien, le prix de vente ainsi que les modalités de paiement.

Bien que le compromis de vente soit conclu sans l’intervention du notaire, il doit être enregistré auprès de l’Administration pour protéger davantage ses signataires et surtout donner une date certaine au contrat. Soyez bien vigilant, si vous ne prévoyez pas de clause suspensive dans le contrat, le droit d’enregistrement (7% du prix de vente) sera exigible dès l’enregistrement du compromis. D’une manière générale, lisez l’intégralité du document, parce qu’il vous délivre des informations déterminantes sur la suite du procédé, sur vos droits et sur vos obligations.

« Si vous ne prévoyez pas de clause suspensive dans le contrat, le droit d’enregistrement (7% du prix de vente) sera exigible dès l’enregistrement du compromis. »

Retrouvez nos annonces sur :


Comprendre les principales clauses d’un compromis de vente

Dans la majorité des cas, l’acquéreur demande un prêt hypothécaire pour financer l’opération. Et dans ce cas typique, on ajoute normalement une clause suspensive de l’obtention d’un prêt au compromis. Concrètement, celle-ci vous oblige à tenir vos engagements uniquement si vous décrochez l’accord d’un établissement bancaire.

Si vous n’avez pas la certitude de trouver une banque vous accordant le crédit, vous devez veiller à la présence de cette clause suspensive, parce qu’elle vous permettra de vous rétracter légalement si vous n’avez pas de financement, sans risquer des poursuites et sans devoir verser une indemnité.

« Si vous n’avez pas la certitude de trouver une banque vous accordant le crédit, vous devez veiller à la présence de cette clause suspensive. »

La clause pénale fait également partie des incontournables du compromis de vente. Elle fixe le montant de l’indemnité à payer par celui qui abandonnerait la vente ou l’achat. La somme à verser représente généralement environ 10 % du prix de vente.

Qu’implique concrètement la signature du compromis de vente ?

Véritable contrat, le compromis de vente définit les termes de la cession du bien immobilier. Le vendeur et l’acquéreur doivent respecter cet accord, au risque d’être poursuivis en justice et de devoir verser une somme (calculée en fonction du préjudice subi par l’autre partie).

Voir aussi
Achat d’une résidence secondaire

En ce sens, lorsque vous apposez votre nom en bas de ce document, vous vous engagez à acheter le bien au tarif mentionné. Vous ne pourrez pas revenir sur votre décision sans que cela n’implique des conséquences, sauf si vous n’avez pas reçu de prêt et si vous mettez en application la clause suspensive relative au financement.

De son côté, le vendeur est également engagé auprès de vous. Il n’a pas le droit de conclure avec quelqu’un d’autre, même s’il parvient à obtenir un meilleur prix. Si vous rencontrez cette situation, vous pouvez saisir la justice et réclamer une indemnité — la clause pénale sera mobilisée pour statuer.

Véritable officialisation de l’accord entre acquéreur et vendeur, le compromis de vente précède la signature de l’acte authentique chez le notaire. Cette dernière étape entérine la vente et permet au nouveau propriétaire de jouir du bien, après l’avoir payé

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Retour en haut